Des perspectives suisses en 10 langues

Un F/A-18 décolle de Payerne à cause d’un jet sans liaison radio

Les Forces aériennes suisses ont dû intervenir dimanche pour accompagner un jet d'affaires jusqu'à la frontière (archives). Keystone/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Un F/A-18 des Forces aériennes suisses a décollé dimanche matin de Payerne (VD) pour un service de police: un avion survolait le territoire helvétique sans liaison radio. En provenance de Beyrouth, il se dirigeait vers Paris.

C’est l’armée de l’air italienne qui a informé, à 10h20, la centrale d’engagement de la défense aérienne qu’un jet d’affaires se trouvait dans l’espace aérien du Tyrol du Sud sans contact radio. Une “hot mission” a immédiatement été déclenchée pour éclaircir la situation dans les airs, écrit lundi le Département de la défense dans un communiqué.

Le jet ne réagissant pas aux appels, “et vu la tenue en France du premier tour de l’élection présidentielle”, la centrale d’engagement a décidé d’informer les armées française et allemande. A 10h31, un F/A-18 décollait de Payerne.

Dans l’intervalle, la sécurité des vols de Zurich a pu établir les communications radio avec le jet. Mais, à cause de “la situation actuelle en matière de politique de sécurité”, la mission a été maintenue. A 10h38, le F/A-18 est parvenu à établir un contact visuel avec l’appareil, au-dessus de la Suisse centrale. Il l’a accompagné jusqu’à la frontière.

“L’Armée de l’air française a exprimé ses remerciements pour le traitement du cas mais a renoncé à prendre elle-même d’autres mesures”, précise le communiqué du Département de la défense.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision