Des perspectives suisses en 10 langues

Un juge fédéral de Hawaï bloque le nouveau décret migratoire

Un juge fédéral de Hawaï a décidé mercredi de bloquer pour l'ensemble des Etats-Unis la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Donald Trump. KEYSTONE/EPA/BRUCE OMORI sda-ats

(Keystone-ATS) Un juge fédéral de Hawaï a décidé mercredi de bloquer pour l’ensemble des Etats-Unis la nouvelle mouture du décret anti-immigration de Donald Trump. Ce choix inflige un nouveau revers judiciaire au président américain.

Le magistrat Derrick Watson a estimé que la version révisée du décret migratoire comporte le risque “probable” de créer un “préjudice irréparable”. La mise en application du nouveau texte devait débuter jeudi à 00h00 (05h00 suisses).

Le juge s’appuie notamment sur plusieurs déclarations de Donald Trump à l’égard des musulmans, notamment pendant sa campagne électorale, pour avancer que le décret comporte “des preuves significatives et non réfutées d’animosité religieuse”.

C’est la troisième fois que cette mesure destinée à bloquer l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays musulmans fait l’objet d’une suspension par la justice fédérale.

“Vital”

La Maison Blanche avait promulgué la semaine dernière une version révisée de ce décret très controversé en limitant l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs de six pays musulmans au lieu de sept (Iran, Syrie, Yémen, Somalie, Libye, Soudan) ainsi que de tous les réfugiés. Les ressortissants d’Irak et les détenteurs de permis de résidence (“cartes vertes”) et de visas n’étaient plus concernés.

Le nouveau texte était censé être juridiquement plus solide que la première version du décret qui avait été suspendue successivement par un juge fédéral de l’Etat de Washington (nord-ouest) et par une cour d’appel de San Francisco le 9 février. Il devait entrer en application jeudi.

L’administration de Donald Trump a défendu un texte “vital” pour la sécurité nationale, face à des menaces ne cessant selon elle d’évoluer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision