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Les spécialistes ou les consommateurs pourront s'appuyer sur un Label dans la Haute horlogerie pour évaluer les marques (archives).

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

Quatre catégories, sept domaines d'expertise et 28 critères d'évaluation. Après trois ans de travail, la Fondation de la Haute Horlogerie a dévoilé mercredi à Genève son Livre Blanc dans lequel plus de 60 marques sont retenues.

Plus de 46 spécialistes internationaux et indépendants réunis dans le Conseil culturel de la Fondation ont établi cette évaluation. Sur 86 marques décortiquées, 64 remplissent les critères.

Elles sont divisées en quatre catégories. Les maisons historiques s'appuient sur une forte tradition, contrairement à celles qualifiées de contemporaines. S'ajoutent à elles les maisons de luxe et les artisans indépendants qui assurent eux souvent l'ensemble des prestations liées à leurs produits.

Parmi les domaines d'expertise figurent notamment la recherche et la fabrication, la qualité artistique, l'histoire de la marque, les collectionneurs, l'identité de la marque, les formations du personnel des marques horlogères ou encore la distribution. La Fondation va par ailleurs renouveler tous les deux à trois ans l'évaluation des marques.

sda-ats

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