Des perspectives suisses en 10 langues

Un mannequin meurt après une injection pour combler les rides

(Keystone-ATS) Un mannequin brésilien de 28 ans est décédé d’une crise cardiaque après une injection de produit pour combler les rides. L’intervention esthétique a été réalisée par un médecin qui n’avait pas de spécialisation, a affirmé jeudi l’organisateur d’un concours de beauté.

Raquel dos Santos, finaliste du concours “Musa de Brasil” (muse du Brésil), est décédée dans la nuit de lundi à mardi Niteroi, commune proche de Rio de Janeiro, selon le site du concours de beauté www.musadobrasil.com.br.

Selon le médecin responsable de l’intervention, la jeune femme, mère de deux enfants, était une “bombe à retardement”, car elle prenait des anabolisants pour chevaux et fumait énormément.

Culte du corps

“Elle mentait, niait l’usage de médicaments pour animaux (…) je ne le savais pas”, a-t-il déclaré. “L’autopsie prouvera que je suis innocent”, a assuré le médecin.

Selon les premiers résultats, l’autopsie n’a pas révélé un lien avec la consommation de tabac ou l’ingestion de ce type de médicament, indique le site G1.

Au Brésil, où le culte du corps confine parfois à l’obsession, les personnes qui se font réduire les rides du visage recourent généralement à l’acide hyaluronique, une molécule présente dans l’organisme qui agit un peu comme une éponge.

Le produit est considéré comme peu allergisant. Les principaux risques sont des effets secondaires classiques: rougeur, hématome, infections liées à l’injection elle-même.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision