Des perspectives suisses en 10 langues

Un ours sauvage photographié dans le canton de Berne

Un ours sauvage a été aperçu et photographié dans le canton de Berne. L’Inspection de la chasse du canton de Berne sda-ats

(Keystone-ATS) Un ours a été repéré et photographié vendredi dans la commune montagnarde d’Eriz, au nord du lac de Thoune (BE). Cet animal sauvage, symbole de Berne, n’a plus été vu dans le canton depuis plus de 190 ans.

“C’est un moment historique”, a dit lundi l’inspecteur cantonal de la chasse Niklaus Blatter, cité par la direction de l’économie publique. Dans le canton de Berne, le dernier ours sauvage a été vu dans le Saanenland en 1823.

L’ours d’Eriz s’est jusqu’à présent comporté de manière très discrète. Il serait donc très timide, selon les autorités cantonales. Les gardes-faune clarifient l’identité de l’animal, probablement un jeune mâle. Il a été photographié par un homme de la région.

Ces animaux se déplacent beaucoup. Il n’est donc pas clair si le jeune spécimen se trouve encore dans la région entre l’Emmental et l’Oberland bernois. L’année dernière, un ours a été vu dans le canton d’Uri. Les autorités doivent déterminer s’il s’agit du même animal.

Pour M. Blatter, l’existence d’un ours dans le canton est un défi. “Nous allons observer la situation et récolter le plus d’informations possible.”

Grisons – Uri – Berne

Le dernier ours “helvétique” ayant vécu en liberté a été abattu en 1904 près de Scuol (GR). Ce plantigrade a été empaillé et exposé dans un musée. L’espèce est protégée depuis 1906.

Depuis 2005, des ours arrivent en Suisse depuis l’Italie. L’année dernière, probablement trois d’entre eux vivaient dans les Grisons. L’un d’eux a été mortellement blessé par un train en Basse-Engadine. Un deuxième a été aperçu en Haute-Engadine.

Le troisième s’est déplacé à travers la forêt jusqu’à Thusis (GR) avant d’être enregistré en Suisse centrale par les cantons de Schwyz et d’Uri, selon les autorités bernoises. L’ours “uranais” s’est montré d’une grande discrétion dans notre paysage densément peuplé.

Garder ses distances

Les personnes qui se trouvent à proximité d’un ours sauvage devraient se tenir à distance et rester calme. “N’essayez en aucun cas de vous en approcher”, écrit le canton de Berne. Au contraire, il faut se retirer lentement, sans courir.

Toute observation d’un ours doit être immédiatement annoncée au garde-chasse ou à l’inspecteur de la chasse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision