Des perspectives suisses en 10 langues

Un test de l’haleine pour le dosage des antiépileptiques

Plus besoin de test sanguin, il suffit de souffler dans l'appareil développé par le Pr Pablo Sinues et son équipe. Universitäts-Kinderspital beider Basel sda-ats

(Keystone-ATS) Des chercheurs bâlois et zurichois ont développé un test de l’haleine pour le dosage des médicaments contre l’épilepsie. Il est plus rapide et tout aussi précis que le test sanguin, tout en étant moins stressant pour les enfants.

La médication contre l’épilepsie est un travail de précision: “Juste pas assez, et elle n’agit pas, un petit peu trop et elle devient toxique”, explique Pablo Sinues, professeur à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB), cité dans un communiqué de l’alma mater bâloise.

Avec des collègues de l’Hôpital universitaire de Zurich, il a développé un dispositif testant l’haleine qui s’est avéré aussi précis que le test sanguin utilisé jusqu’ici, selon ces travaux publiés dans la revue Communications Medicine. Comme il n’y a pas besoin d’envoyer les échantillons au laboratoire, les résultats sont disponibles immédiatement.

Chez les enfants et adolescents en particulier, le dosage des antiépileptiques doit être ajusté fréquemment avec la croissance et les changements intervenant dans le métabolisme. Pour eux, le nouveau test non invasif est moins stressant et livre de surcroît davantage d’informations utiles aux médecins.

Le développement de l’appareil a duré quatre ans. Une start-up baptisée Deep Breath Intelligence a été créée en vue d’une éventuelle mise sur le marché. Cinquante millions de personnes souffrent d’épilepsie dans le monde, et le traitement doit être très précisément ajusté pour chaque patient.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision