Une application permet aux malvoyants de mieux profiter du cinéma

 Toute l'actu en bref

Nominé pour les Oscars, le film "Ma vie de Courgette" peut être suivi par les malvoyants grâce à l'application "Greta".

KEYSTONE/AP GKIDS

(sda-ats)

Grâce à une application d'audiodescription, les personnes malvoyantes peuvent mieux profiter du cinéma. De premières expériences en Suisse ont lieu ces jours à l'occasion des premières diffusions du film "Ma vie de Courgette" à Zurich, Bâle et Berne.

L'application gratuite "Greta" est utilisée en Allemagne depuis 2014 déjà. En Suisse, depuis l'été dernier, le financement public des films est conditionné à l'utilisation de techniques d'audiodescription.

Jusqu'à présent, l'application Greta offre des audiodescriptions pour 131 films, mais cette palette sera complétée chaque mois, a indiqué l'organisation Regards Neufs dans un communiqué.

Pour profiter d'un film de manière autonome, les personnes à déficience visuelle doivent télécharger l'application Greta sur leur téléphone portable et se munir d'écouteurs.

Regards Neufs souhaite aussi améliorer l'expérience cinématographique des malentendants, grâce à une autre application dénommée "Starks". Couplée à des lunettes connectées, elle permet de télécharger des sous-titres facilitant la perception par les personnes à déficience auditive de la dramaturgie sonore d'un film.

Le projet Regards Neufs a été lancé en 2010 par l'association lausannoise Base-Court, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants. Le but est de programmer des films audiodécrits en salle de cinéma, lors de séances ouvertes à tous, afin de favoriser l'intégration sociale des personnes malvoyantes, peut-on lire sur le site de Regards Neufs.

ATS

 Toute l'actu en bref