Des perspectives suisses en 10 langues

Une louve abattue dans le canton de Berne par un garde-faune

Une louve a été abattue dans le canton de Berne pour éviter qu'elle ne commette des dégâts supplémentaires aux animaux de rente (photo symbolique). KEYSTONE/FABRICE COFFRINI sda-ats

(Keystone-ATS) Une louve a été abattue dimanche dans le canton de Berne par un garde-faune. Il est probable qu’il s’agisse de la louve F78. L’inspection de la chasse avait autorisé le tir de cet animal en raison des dégâts qu’il avait causés au bétail.

La surveillance de la chasse a abattu la louve dans la région située entre la vallée de la Gürbe et le Gantrisch. Le prédateur tentait de pénétrer dans un enclos protégé où se trouvaient des animaux de rente, a indiqué lundi le canton de Berne.

Le feu vert pour le tir se fonde sur l’ordonnance fédérale sur la chasse et sur le Plan Loup. Le cadavre de l’animal a été transporté à l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne pour y être examiné.

En tout, 29 incidents ont été attribués à la louve F78: 32 bêtes ont été tuées, 20 ont dû être abattues et quatre sont portées disparues. Pour obtenir un contingent de tir, il faut comptabiliser 22 bêtes tuées et 14 abattues.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision