Des perspectives suisses en 10 langues

Une quarantaine de morts lors de trois catastrophes en Inde

(Keystone-ATS) Un immeuble de quatre étages en mauvais état s’est effondré samedi à New Delhi faisant au moins dix morts, dont cinq enfants. Un accident identique a également endeuillé dimanche le sud du pays. D’autre part, l’explosion d’un gazoduc a provoqué la mort de 19 personnes vendredi.

L’immeuble de New Delhi, construit il y a plusieurs dizaines d’années dans un quartier très peuplé du nord de la ville, avait commencé à donner des signes de désagrégation samedi. “C’est un immeuble de 40 ans. Ils ont construit les étages les uns après les autres illégalement”, a précisé Rajesh Bhatia, un responsable municipal à la chaîne NDTV. Le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les causes de cet accident.

Un autre immeuble, en construction cette fois, s’est effondré samedi soir après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Madras, dans le Tamil Nadu. Neuf corps ont été récupérés et vingt personnes sont soignées à l’hôpital, a indiqué l’officier de police Karuna Sagar à NDTV.

Effondrements fréquents

Les effondrements d’immeubles sont fréquents en Inde en raison d’une réglementation laxiste sur la construction et d’une forte demande pour des habitations peu chères. Cela pousse les promoteurs à utiliser des matériaux de mauvaise qualité et à rajouter des étages successifs sans autorisation aux immeubles déjà construits.

En début d’année plus de quinze personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans l’Etat de Goa, dans l’ouest.

Explosion dans l’Andhra Pradesh

Par ailleurs, l’explosion d’un gazoduc vendredi dans le sud du pays a fait au moins 19 morts, un bilan qui devrait s’alourdir, a indiqué dimanche la police. “Dix-neuf personnes sont mortes, et sur les 17 blessés, six sont brûlés à 80%”, a déclaré Vijay Kumar, un haut responsable de la police de l’Andhra Pradesh, l’Etat où a eu lieu l’accident.

Les causes de l’explosion du gazoduc, propriété de la compagnie publique indienne de gaz GAIL, font l’objet d’une enquête des autorités de cet Etat côtier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision