Des perspectives suisses en 10 langues

VAT: chômage partiel pour 400 personnes jusqu’à la fin de l’année

VAT introduit le chômage partiel à partir de lundi (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) VAT va introduire lundi des mesures de réduction du temps de travail pour 400 employés de VAT Vakuumventile, sur le site saint-gallois de Haag.

Le recours au chômage partiel jusqu’à la fin de l’année s’explique par le ralentissement enregistré sur certains marchés, en particulier dans le domaine des semi-conducteurs, indique mercredi le fabricant de soupapes à vide.

La demande déposée par VAT auprès du Département saint-gallois de l’économie a été acceptée. Les mesures annoncées visent à conserver les emplois hautement qualifiés au sein du groupe pour le moment où la croissance reviendra à plein régime, précise un communiqué.

La qualité des produits fournis aux clients ne sera affectée d’aucune manière par ces mesures, souligne VAT. Les activités de la société Comvat ne sont pas concernées par le chômage partiel.

En avril dernier, le groupe avait nettement revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2018. La croissance du chiffre d’affaires est attendue à 5%, contre 15% à 20% auparavant.

VAT est confronté à une correction du marché des semi-conducteurs. Les sociétés du secteur ont grandement augmenté leurs capacités en 2017 et début 2018, des changements qu’elles doivent encore digérer, selon le communiqué. La croissance se poursuit pour VAT, mais à un rythme plus modéré.

Le groupe assure néanmoins que ses moteurs fondamentaux de croissance – parmi lesquels la numérisation, l’internet des objets ou les véhicules autonomes – demeurent intacts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision