Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un troisième mandat pour l’ex-Premier ministre Borissov

La voie à un troisième mandatsemble ouverte pour Boïko Borissov. KEYSTONE/AP/VADIM GHIRDA sda-ats

(Keystone-ATS) Le parti conservateur du Premier ministre sortant Boïko Borissov est arrivé en tête des élections législatives dimanche en Bulgarie. Il a devancé les socialistes favorables à un rapprochement avec la Russie, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Ces sondages créditent le parti Gerb (conservateur) d’un score d’environ 32%, contre 28% pour les socialistes (PSB), ce qui devrait ouvrir la voie à un troisième mandat pour Boïko Borissov dans le cadre d’une coalition avec de plus petites formations.

Durant les semaines précédant l’élection, les deux partis étaient donnés au coude à coude, laissant les socialistes espérer un retour au centre de la scène politique, dominée depuis huit ans par le camp conservateur.

Ces législatives se jouent au scrutin proportionnel à un tour.

L’ex-Premier ministre, qui défend l’orientation européenne et atlantiste de la Bulgarie, est donc en passe de réussir un nouveau retour gagnant après avoir démissionné en novembre 2016, deux ans avant la fin de son mandat, en raison de l’échec de sa candidate à l’élection présidentielle face au candidat soutenu par les socialistes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision