Des perspectives suisses en 10 langues

VW doit compenser ailleurs ses émissions polluantes, selon le WWF

(Keystone-ATS) Le WWF estime que les compensations financières ne sont pas suffisantes dans le scandale Volkswagen. L’organisation de protection de l’environnement propose que le constructeur allemand s’engage à filtrer les fumées des cimenteries en Suisse.

“En investissant en conséquence, VW serait ainsi en mesure de compenser les émissions supplémentaires illégales de ses véhicules”, a écrit vendredi le WWF dans un communiqué, faisant référence au logiciel capable de truquer les tests antipollution mesurant les oxydes azote.

Selon les calculs du WWF, les véhicules du groupe Volkswagen concernés vont émettre chaque année en Suisse “1600 tonnes d’oxydes d’azote de plus qu’ils ne le devraient”. L’idée consiste à compenser ailleurs ces émissions. Et plus particulièrement auprès des cimenteries, “les plus grandes sources individuelles d’oxydes d’azote en Suisse”, a relevé le WWF.

Pour l’organisation, dont l’antenne suisse est basée à Lausanne, les amendes que devra payer Volkswagen ne sont pas suffisantes. “Ce sont avant tout les individus et l’environnement qui doivent être dédommagés, ce qui ne peut avoir lieu que par le biais d’une compensation réelle”, a estimé Elmar Grosse Ruse, spécialiste du climat au WWF, cité dans le communiqué.

Le WWF a également appelé le monde politique à agir, exigeant que les fraudes sur les gaz d’échappement devaient “devenir une sanction obligatoire ancrée dans la loi”. Jugeant les tests antipollution peu fiables, les défenseurs de l’environnement ont ajouté que ces tests devaient “enfin donner une image réaliste des polluants rejetés.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision