Des perspectives suisses en 10 langues

Yémen: plus de 50 morts parmi les rebelles et les forces loyalistes

Fumées provenant de l'explosion d'un dépôt d'armes houti ce vendredi à Sanaa. KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Une cinquataine de combattants ont été tués ces dernières 24 heures au Yémen dans des raids de la coalition arabe et des affrontements dans l’ouest et le sud du pays. Parmi ces victimes, 49 rebelles et neuf soldats loyalistes ont été recensés, a-t-on appris vendredi.

L’aviation de la coalition sous commandement saoudien, qui soutient le pouvoir contre les insurgés du mouvement des Houthis au Yémen, a ciblé des positions rebelles dans plusieurs villages à quelque 70 km de la ville de Hodeida (ouest), sur la mer Rouge, ont précisé des sources de sécurité.

Vingt-huit rebelles ont péri jeudi et vendredi dans les raids, ont dit les sources médicales. Dix-sept blessés ont été transférés dans les hôpitaux de Hodeida.

Déjà mercredi, des raids aériens de la coalition ont fait au moins trente morts dans un camp de prisonniers tenu par les Houthis dans la capitale Sanaa, selon les rebelles. Et dimanche, 26 rebelles ont été tués dans des raids également attribués à la coalition contre un camp d’entraînement dans la province de Hajjah (nord-ouest).

Par ailleurs dans la province méridionale de Chabwa, les forces gouvernementales ont annoncé avoir repris vendredi le secteur de Bihane, dernière zone tenue par les insurgés dans cette région riche en pétrole, a indiqué un responsable militaire gouvernemental.

“Nettoyage” de villages

Une reprise arrachée à l’issue de combats ayant coûté la vie à neuf combattants des forces gouvernementales et quatorze rebelles, a précisé le responsable. Celui-ci a ajouté que les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi s’attellent dorénavant à “nettoyer” les villages voisins de Bihane de toute présence rebelle.

La coalition menée par Ryad est intervenue en mars 2015 dans le conflit yéménite pour stopper l’avancée des Houthis, soutenus par l’Iran, qui avaient conquis de vastes régions du pays, dont la capitale, qu’ils contrôlent toujours. La guerre a fait plus de 8750 morts dont une moitié de civils, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le Yémen est le théâtre de la “pire crise humanitaire au monde”, d’après les Nations unies. Lundi, le coordinateur humanitaire de l’ONU au Yémen, Jamie McGoldrick, a déclaré que 8,4 millions de personnes étaient directement menacées par la famine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision