Adidas fait bondir son bénéfice net de 30% au 1er trimestre
(Keystone-ATS) Adidas a dévoilé jeudi un bilan financier en hausse pour le premier trimestre. Le bénéfice net du fabricant d’articles de sport allemand a bondi de 30% à 455 millions d’euros (490 millions de francs). Son chiffre d’affaires a progressé de 19% à 5,7 milliards d’euros.
Ces résultats, qui dépassent les prévisions des analystes, confortent le groupe dans l’objectif d’accroître nettement ses ventes et ses bénéfices en 2017. « Nos principales marques Adidas et Reebok -ainsi que tous nos marchés les plus importants- ont affiché des hausses de chiffres d’affaires à deux chiffres », a souligné Kasper Rorsted, patron d’Adidas, cité dans un communiqué.
L’équipementier sportif, grand concurrent de l’américain Nike, a vu ses ventes bondir de 30% en Amérique du Nord et en Chine, tandis qu’elles ont augmenté plus modestement en Europe occidentale (10%).
La situation est en revanche restée morose en Russie, avec des ventes en recul de 10% en raison d’une consommation en berne et de fermetures de magasins. « Nous avons connu une très forte demande de nos produits dans le monde et avons pu augmenter notre rentabilité en dépit d’évolutions de changes toujours négatives », a ajouté le patron.
La marge opérationnelle du groupe a ainsi grimpé à 11,1%, contre 10,3% à fin 2016. Après ce solide début d’année, Adidas a réaffirmé ses objectifs pour 2017 d’une progression entre 11 et 13% de son chiffre d’affaires hors effets de changes et d’un bénéfice net en hausse de 18 à 20%, à environ 1,2 milliard d’euros.