Le LHC en réparation jusqu’à l’été prochain
Victime d'une panne en septembre dernier, le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN ne pourra finalement pas être remis en service ce printemps. Il faudra attendre l'été.
«Ce sera en été plutôt qu’au printemps», a fait savoir lundi le porte-parole du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) James Gillies, confirmant une information parue dans la presse dominicale alémanique. Un point de la situation sera fait le 12 décembre, à l’occasion de la réunion du Conseil du CERN.
Avarie ou pas, le plus puissant accélérateur de particules du monde n’aurait de toute façon pas fonctionné durant l’hiver. «Nous avons toujours arrêté nos infrastructures entre novembre et mai», a précisé James Gillies. Cette période est consacrée à l’entretien des machines. La mise au repos forcée permet aussi des économies, car l’énergie est moins chère en été.
Le LHC, enterré 100 mètres sous terre dans un anneau de 27 kilomètres situé à cheval sur la frontière franco-genevoise, est considéré par beaucoup comme la machine du 21e siècle. L’accélérateur aura coûté plus de 6 milliards de francs. Il est le fruit d’une collaboration scientifique internationale.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.