Des perspectives suisses en 10 langues

ATE: les voitures au biogaz plus écologiques que les hybrides

(Keystone-ATS) Les voitures fonctionnant au gaz naturel/biogaz sont plus propres pour l’environnement que les automobiles hybrides. Pendant dix ans, les hybrides avaient occupé la tête du classement des voitures écologiques de l’Association Transports et Environnement (ATE).

La VW eco up, la Seat Mii et la Skoda Citigo se partagent cette année la première place. Ces trois voitures roulant au gaz, de conception identique, consomment peu et émettent moins de CO2 qu’un moteur à essence ou diesel, souligne l’ATE jeudi dans un communiqué.

La voiture classée première ces deux dernières années, la Lexus CT 200h Hybrid, arrive seulement en 4e position. Trois autres voitures hybrides figurent dans le « top ten ». Celles au diesel peinent en revanche à se placer en tête car elles émettent nettement plus d’oxydes d’azote nocifs, explique l’ATE.

Pour les émissions de CO2, les hybrides font également mieux que les voitures diesel. De manière générale, l’ATE constate une tendance vers l’achat d’autos consommant moins et donc moins nuisibles pour l’environnement. Ainsi, les dix premières voitures de la liste consomment toutes entre 2,9 et 4,6 litres aux 100 kilomètres.

Concernant les voitures électriques, les clients se montrent toujours prudents. Selon l’ATE, aucune percée d’envergure sur le marché n’est en vue. De plus, il n’existe pas de données fiables sur l’impact environnemental des voitures électriques, ce qui rend impossible un classement sérieux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision