Des perspectives suisses en 10 langues

Au moins quatre morts dans l’effondrement d’un immeuble à Nairobi

(Keystone-ATS) Un immeuble de cinq étages s’est effondré à Nairobi dimanche, faisant au moins quatre morts et une quarantaine de blessés, selon un bilan donné lundi par la Croix-rouge kényane. Les espoirs s’amenuisaient de retrouver des survivants.

Le bâtiment s’est écroulé vers 19h00 locales (17h00 en Suisse), déclenchant une vaste opération de secours impliquant des agents municipaux, des policiers et des soignants. D’après la chaîne de télévision kényane KTN, 20 ambulances étaient prêtes à intervenir sur la zone.

“Si [les secours] ne procèdent pas assez précautionneusement tout pourrait s’effondrer et ce serait un désastre, mais après 24 heures nous n’avons plus beaucoup d’espoir” de retrouver des survivants, a déclaré à l’AFP Corine Torre de l’organisation Médecins Sans Frontières.

Constructeurs poursuivis

“Tout est parti à vau-l’eau”, s’est lamenté Joseph Oloo, un rescapé de la catastrophe. “J’ai une femme enceinte. Je n’ai plus nulle part où aller. Tous mes documents, mes certificats… Mon argent est perdu. Je suis dépouillé.”

Le président Uhuru Kenyatta a averti que les constructeurs seraient poursuivis en justice s’ils n’avaient pas respecté les règles d’urbanisme. Le chef de l’Etat a condamné “la prolifération de l’impunité” des bâtisseurs qui ne tiennent pas compte des “lois et régulations élémentaires”.

Pas de permis de construire

Les cinq étages étaient habités et un sixième était en construction. D’après le représentant du comté de Nairobi, Tom Odongo, les étages supérieurs avaient été construits très vite les uns après les autres, exerçant une pression importante sur les étages inférieurs. Enfin, il a ajouté que le bâtiment avait été érigé sans permis de construire.

Plusieurs bâtiments, certains en construction, se sont effondrés ces dernières années à Nairobi ou dans d’autres villes du Kenya, faisant plusieurs morts. Le dernier en date remonte au 18 décembre, l’écroulement avait fait au moins six morts et 11 blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision