Des perspectives suisses en 10 langues

Baisse de la fréquentation des concerts en 2016

Concerts, spectacles et festivals de musique ont accueilli un peu plus de 5 millions de spectateurs en 2016 (archives). KEYSTONE/PPR/OBS/MUBA/MCH GROUP/BARBARA SORG sda-ats

(Keystone-ATS) Les organisateurs de concerts ont tiré la langue en 2016. Les manifestations musicales ont accueilli environ 170’000 visiteurs en moins par rapport à l’année précédente.

Concerts, spectacles et festivals de musique ont attiré au total un peu plus de 5 millions de spectateurs l’année passée, a indiqué mardi la Swiss music promoters association (SMPA) dans un communiqué. Cela représente une baisse de 3,3% sur un an.

“Il s’en est suivi un léger recul tant du nombre de billets vendus que du chiffre d’affaires brut cumulé”, explique Stefan Breitenmoser, directeur de l’organisation.

Le prix des billets s’est fixé, l’année passée, en moyenne à 78,35 francs contre 78,65 francs en 2015. A cette baisse, s’ajoute l’augmentation de la réglementation et la concurrence des organisateurs d’événements internationaux qui préoccupent les membres de la SMPA.

En 2016, un plus grand nombre d’artistes ont toutefois été engagés, note l’association. Et plus d’emplois et de places de formation ont été créés, selon elle.

La SMPA regroupe les principaux organisateurs de concerts, spectacles et festivals de musique. Elle compte 35 membres, qui représentent 80% des billets de concerts vendus en Suisse. Chaque année, ses adhérents mettent sur pied 1700 manifestations et engagent environ 2850 artistes pour un chiffre d’affaires annuel de 347 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision