Des perspectives suisses en 10 langues

Berne veut réunir sept musées sur un même site

Le maire de Berne, Alec von Graffenried, a vanté la création d'un pôle muséal dans sa ville (archives). KEYSTONE/MARCEL BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) La Ville de Berne veut créer un pôle muséal. Le site retenu, dans le quartier de Kirchenfeld, doit accueillir sept musées et un parc. Coût du projet: 250 millions de francs.

Le canton, la ville et la bourgeoisie de Berne ont présenté lundi une étude de faisabilité. L’idée consiste à réunir sept institutions en un même lieu: le Musée d’histoire de Berne, le Musée d’histoire naturelle, le Musée de la communication, le Musée alpin, la Kunsthalle, le Musée suisse du tir et le Forum Yehudi Menuhin.

Une entrée commune est prévue à l’Helvetiaplatz. Un passage souterrain permettra de rejoindre un centre d’accueil, d’où les visiteurs pourront accéder aux différents musées. Les bâtiments seront reliés par un parc.

L’étude de faisabilité, qui comprend plusieurs variantes, prévoit également d’inclure d’autres institutions dans le projet. C’est le cas pour la Bibliothèque nationale, dont le bâtiment se retrouverait adjacent à ce pôle muséal, mais aussi les archives de la ville ou le gymnase de Kirchenfeld.

Un million de visiteurs en plus

En présentant ce projet à la presse, le maire de Berne, Alec von Graffenried, a parlé d’une “chance” à saisir pour sa ville. Une telle densité de musées permettrait de proposer une offre unique aux visiteurs de la capitale, a-t-il dit. Il a aussi vanté les aspects pragmatiques et durables d’un tel pôle muséal qui, selon lui, n’aurait rien de “mégalomane.”

Les instigateurs du projet estiment que les musées pourraient trouver des synergies en se rapprochant physiquement. Ils s’attendent notamment à une augmentation d’environ un million de visiteurs par an dans les institutions concernées.

La création de ce pôle muséal devrait coûter au maximum 250 millions de francs, selon les premiers calculs. Les frais seraient répartis entre le canton, la ville et la bourgeoisie de Berne. Différents types de parrainage seraient aussi envisagés.

A noter qu’il sera de toute façon nécessaire de rénover le bâtiment du Musée d’histoire de Berne et de créer un dépôt. Ces seuls travaux sont estimés à 100 millions de francs.

Concours d’architecture en 2020

L’étude de faisabilité doit désormais être examinée par les différentes institutions culturelles. L’appel d’offres pour le concours d’architecture est prévu pour l’automne ou l’hiver 2020. Si tout se passe comme prévu, le complexe pourrait voir le jour entre 2025 et 2030.

Cela fait plusieurs années que Berne réfléchit à la création d’un pôle muséal, à l’image par exemple de celui qui est en train de se construire à Lausanne. Le projet avait été relancé il y a deux ans avec la commande d’une étude de faisabilité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision