Bombardier remporte un contrat ferroviaire d’un milliard de livres
(Keystone-ATS) Le groupe canadien Bombardier a remporté un contrat de près d’un milliard de livres (1,26 milliard de francs) de fourniture de 660 wagons pour des lignes ferroviaires reliant Londres à l’est de l’Angleterre. Le fabricant thurgovien Stadler Rail en livrera quelque 380.
Ces wagons seront fabriqués à Derby, dans le centre de l’Angleterre, et livrés entre janvier 2019 et septembre 2020, dans le cadre d’une commande totale de 1043 wagons par la société Abellio, a annoncé mercredi le ministère britannique des Transports dans un communiqué. Les quelque 380 wagons restants seront construits par l’entreprise Stadler Rail, sise à Bussnang (TG), a précisé le ministère à l’afp.
La partie du contrat remportée par Bombardier porte sur un milliard de livres. Un millier d’emplois sont ainsi sécurisés dans la filiale britannique du groupe canadien pour la décennie à venir, dans le cadre de ce qui constitue l’un des plus grands projets de construction de matériel ferroviaire au Royaume-Uni, a ajouté le ministère.
Nouvelle génération de trains
Les wagons seront utilisés pour des trains qui relieront Londres à Cambridge, au nord de Londres, Ipswich et Norwich, dans l’est de l’Angleterre.
Dans le même communiqué, le directeur commercial de Bombardier Transport pour le Royaume-Uni, Des McKeon, a jugé que le gain de ce contrat constituait un succès pour la nouvelle génération de trains du manufacturier, baptisée Aventra.
Des trains Bombardier de la même famille ont déjà été commandés par TFL, la régie publique des transports en commun de Londres, pour transporter les passagers sur Crossrail, la nouvelle ligne traversant Londres d’est en ouest qui doit ouvrir progressivement à partir de décembre 2018.