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Bridgestone jette l’éponge et renonce au rachat de Pep Boys

(Keystone-ATS) Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a annoncé mercredi qu’il renonçait à surenchérir face à la dernière proposition de l’homme d’affaires américain Carl Icahn. Tous deux bataillent pour le rachat de l’équipementier automobile “Pep Boys: Manny, Joe & Jack”.

“Nous n’allons pas présenter de contre-offre pour acquérir Pep Boys en réponse à la plus récente proposition d’Icahn Enterprises à 18,50 dollars par action”, a écrit Bridgestone dans un communiqué. Le pneumaticien n’a fourni aucune explication, se contentant de cette unique phrase.

Cette décision met en théorie fin à un affrontement qui dure depuis plusieurs semaines. Le groupe japonais et le milliardaire Icahn veulent mettre la main sur le réseau de 800 boutiques de Pep Boys aux Etats-Unis.

Lundi, M. Icahn avait formulé une nouvelle offre alors même que Bridgestone avait cru la partie gagnée à la veille de Noël. Il a élevé le prix proposé à 18,50 dollars par titre Pep Boys en numéraire, contre 17 dollars offerts pour le groupe nippon.

Action de Pep Boys en recul

L’investisseur activiste américain s’est ainsi montré prêt à débourser un milliard de dollars contre 947 millions pour Bridgestone. Il prévenait en outre qu’il était prêt à une nouvelle surenchère si besoin.

Après le renoncement de Bridgestone, l’action de Pep Boys perdait 3,27% à 18,32 dollars dans les échanges électroniques d’après clôture à la Bourse de New York (elle avait gagné 8,79% à 18,94 dollars en séance). Le titre Bridgestone, lui, s’élevait de 1,20% à 4207 yens mercredi matin à la Bourse de Tokyo.

Une contre-offre

Bridgestone, qui ambitionne d’étendre sa présence commerciale aux Etats-Unis, avait annoncé fin octobre être en négociations exclusives en vue de racheter Pep Boys. Il avait proposé à l’époque 15 dollars par action.

Carl Icahn était toutefois venu contrecarrer ce plan. Il avait annoncé début décembre être rentré au capital de la société américaine et vouloir faire une contre-offre.

Apre concurrence

Les deux prétendants se sont ensuite âprement concurrencés en haussant leurs offres respectives à plusieurs reprises. Le conseil d’administration de Pep Boys a même recommandé à l’unanimité que les actionnaires de l’entreprise américaine apportent leurs titres à l’offre publique d’achat de Bridgestone chaque fois que ce dernier reprenait la tête.

Si elle avait été menée à bien, l’opération lancée par Bridgestone aurait pu permettre au groupe nippon de renforcer BSRO, son réseau de vente de détail aux Etats-Unis qui comprend quelque 2200 centres vendant pneus et autres équipements sous les enseignes Firestone Complete Auto Care, Tires Plus, Hibdon Tires Plus et Wheel Works. S’y ajoutent plusieurs milliers d’autres points de vente non gérés directement mais proposant des produits Bridgestone.

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