Le frein à l’endettement au cœur des débats
Le gouvernement suisse a annoncé un déficit de 600 millions de francs pour l’an prochain. Ces prévisions relancent les débats autour du frein à l’endettement, qui doit stabiliser la dette de la Confédération. Pour les uns, la Suisse a raison d'avoir cette politique de prudence. Pour d'autres, elle est trop rigoureuse.
La Confédération devrait réaliser l’an prochain 68,8 milliards de recettes et 69,4 milliards de dépenses. Il en résulterait un déficit structurel de 600 millions alors que la règle du frein à l’endettement n’en autorise que 350 millions.
Le Conseil fédéral a chargé le Département des finances d’étudier un ajustement du mécanisme de frein à l’endettement qui oblige à affecter les excédents structurels à la réduction de la dette. Un report des crédits non utilisés à des fins d’investissement serait une option.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.