Un sarcophage métallique pour sécuriser Tchernobyl
Un immense dôme recouvre désormais le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il doit permettre d'éviter de nouvelles fuites radioactives et permettre le début du démantèlement de la centrale. La Suisse a contribué au financement de l’ouvrage.
La plus grande structure terrestre mobile jamais construite est venue coiffer la centrale nucléaire de Tchernobyl dont elle devra isoler pendant une centaine d’années le réacteur n°4 et son sarcophage endommagé.
Le compte-rendu de la RTSLien externe.
Présent sur placeLien externe, le photographe suisse Niels AckermannLien externe répond aux questions de Darius Rochebin.
La Suisse a contribué pour 12 millions de demi d’euros au Compte de sécurité nucléaireLien externe et a décidé de continuer à soutenir le Fonds pour la protection de TchernobylLien externe. Elle maintiendra ainsi sa contribution de 1,15% à l’effort global fourni par la communauté des donateurs. La contribution totale de la Suisse (27 millions d’euros) est élevée, si on la compare à celle d’autres pays sur la base du montant par habitant.
Le reportage de swissinfo.ch mis en ligne en avril dernier.
Plus
Tchernobyl, zone toujours sinistrée
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.