Certaines marques rachètent leurs montres
La branche horlogère a le moral en berne. Certaines marques décident de racheter leurs propres produits pour sauver leurs ventes.
La Fédération de l’industrie horlogère (FH) s’attend à une diminution des exportations horlogères en 2016. Elle estime la baisse à moins de 10% mais selon les marques ou les sous-traitants, le ralentissement sera nettement plus marqué.
Pour éviter d’accumuler les stocks, certaines marques ont recours à une solution particulière.
Le climat est ainsi plutôt pessimiste dans le monde de l’horlogerie, même si certaines marques tentent de le dissimuler.
La FH espère que le nombre de licenciements n’augmente pas. «Le vote britannique sur le Brexit accentue l’incertitude et la pression à la hausse sur le franc», a déclaré son président Jean-Daniel Pasche. Le ralentissement observé dans la branche depuis mi-2015 devrait se poursuivre, surtout que l’évolution négative du marché américain est «la mauvaise surprise» de ce début d’année.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.