Genève est le canton où la vie est la plus chère de Suisse
Sur le plan financier, Genève et Bâle-Ville sont les cantons les moins attrayants de Suisse. Une fois les dépenses obligatoires et les charges fixes réglées, leurs habitants sont ceux qui disposent du moins de moyens pour les dépenses de consommation, selon une étude de Credit Suisse. Uri est par contre le canton le plus attractif.
Dans le cadre de l’étude que mène Credit Suisse depuis 2006 sur le revenu disponible, les économistes ont étudié la situation de quelque 2300 communes et les quartiers des grandes villes suisses. Objectif: évaluer l’attrait financier de ces lieux de résidence. Conclusion présentée mardi: en déménageant, même à proximité, les ménages peuvent économiser.
Tout comme en 2011, le canton d’Uri reste le plus attractif. Un canton où les frais de logements sont plus bas, tout comme les primes d’assurance-maladie, et où la charge fiscale est «modérée». Même schéma pour le deuxième du classement, le canton de Glaris.
Genève en dernière place
Tout à l’autre bout, on retrouve les cantons urbains de Genève et de Bâle-Ville. A revenu égal, «les ménages y disposent de moins d’argent en fin de mois pour leurs dépenses de consommation que dans des régions suburbaines ou rurales», précise l’étude. En cause: des frais de logement élevés, une charge fiscale et des primes d’assurance-maladie supérieures à la moyenne.
Pour la première fois cette année, les chercheurs ont pris en compte les frais de garde d’enfants au niveau des communes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.