Des perspectives suisses en 10 langues

Porte 16: canton de Vaud

Une assiette de papet vaudois
Le papet vaudois a sa propre fête le 1er octobre de chaque année. Betty Bossy

Des pommes de terre, du poireau et une saucisse aux choux: tels sont les ingrédients du papet vaudois, la recette typique des habitants de la Région du Léman.

Il doit son nom à sa consistance de “papette”, un terme franco-provençal qui désignait sous l’Ancien Régime tous les plats à base de bouillie de farine. Pour autant, le papet ne se popularise réellement que dans la seconde moitié du xixe siècle.

Aujourd’hui, le papet Vaudois est devenu le plat cantonal du Pays de Vaud. Les couleurs du plat (blanc et vert) y sont certainement pour quelque chose. D’ailleurs, on le déguste traditionnellement le 24 janvier à la mémoire de l’indépendance vaudoiseLien externe (1798).

Il existe même la journée du Papet Vaudois le 1er vendredi du mois d’octobre. Lors de cette journée, les bouchers vaudois offrent une portion du fameux Papet à qui veut!

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un briefing compact vous donnant un aperçu rapide des débats et sujets médiatiques les plus importants en Suisse. 

En tant que Suissesses et Suisses de l’étranger, échangez sur
📱SWI plus📱 avec nous et la communauté sur vos intérêts et préoccupations.

👉 Android Lien externeou👉 iPhoneLien externe

Recette (pour 4 personnes)

Ingrédients: 1 c.s. d’huile; 2 oignons; 1 bouquet de persil; 2 gousses d’ail; 1 kg de poireaux; 3 dl de vin blanc (vaudois de préférence); 500 g de pommes de terre; 2 saucisses aux choux; 2 dl de crème;1 c.c. de fécule de maïs; 3 c.s. de vinaigre blanc; sel; poivre

Préparation

Chauffer l’huile dans une grande casserole. Couper les oignons en rondelles, hacher grossièrement le persil et émincer les 2 gousses d’ail. Faire revenir le tout dans l’huile chaude.
Couper les poireaux en tronçons de 2 cm. Les faire revenir avec les oignons, l’ail et le persil. Mouiller avec les 3 dl de vin et faire à feu doux à couvert durant 10 minutes.
Pendant ce temps, peler et couper les pommes de terre en gros dés puis les ajouter.

Laver soigneusement les saucisses. Les piquer de cure-dents pour éviter qu’elles n’éclatent pendant la cuisson et pour leur permettre de rendre leur jus qui parfumera le papet. Ajouter les saucisses sur les pommes de terre et les poireaux.

Poursuivre la cuisson à feu doux 40-45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Retirer les saucisses. Les réserver dans un papier aluminium pour les garder au chaud. Écraser grossièrement les pommes de terre à la fourchette, les délayer avec les poireaux au fouet. Ajouter la crème.

Délayer la maïzena dans le vinaigre et verser le tout dans la casserole. Assaisonner et cuire encore 2 minutes avant de servir bien chaud.

(Source: suisse-romande.comLien externe)



La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

Plus


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision