Navigation

Porte 23: canton d'Uri

La cuisine uranaise est depuis toujours influencée par la gastronomie du sud. https://cuisinehelvetica.com/ Heddi Nieuwsma/Cuisine Helvetica

Le premier risotto du versant nord des Alpes est une spécialité venue du canton d’Uri appelée le Rys Pohr (ou rispor).

Ce contenu a été publié le 23 décembre 2019 - 00:00
Melanie Eichenberger (texte) et Ester Unterfinger (image)

Comme son nom l’indique, elle est composée de riz et de poireaux. Pohr est tiré de l’italien «porro», poireau.

De par sa proximité géographique avec le Tessin et la Lombardie, la cuisine uranaise a toujours été influencée par la gastronomie du sud. La recette du Rys Pohr est très ancienne. Ses premières traces remontent à des livres de cuisine datant du XVIIIème siècle.

Étant donné qu’il ne contient pas de viande, le Rys Pohr était à l’origine un plat de jeûne. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des spécialités culinaires d’Uri.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un briefing compact vous donnant un aperçu rapide des débats et sujets médiatiques les plus importants en Suisse. 

En tant que Suissesses et Suisses de l’étranger, échangez sur
📱SWI plus📱 avec nous et la communauté sur vos intérêts et préoccupations.

👉 Android Lien externeou👉 iPhoneLien externe

End of insertion

Recette (pour 4 personnes):

Ingrédients: 1-2 oignons; 2 gousses d’ail; du beurre pour étuver; 500g de poireaux; 1 c.s. de farine; 8dl de bouillon de légumes; 300g de riz pour risotto, par ex. vialone ou arborio; du sel, du poivre; 120g de fromage d’alpage ou de Sbrinz râpé; 25g de beurre; 4 oignons coupés en rondelles; du beurre clarifié

Préparation

Faire revenir les gousses d’ail pressées et l’oignon finement haché dans le beurre. Ajouter le poireau coupé en rondelles de 1 cm d’épaisseur, étuver. Ajouter la farine, étuver.

Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition. Ajouter le riz et laisser mijoter env. 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le fromage et le beurre.

Dorer les rondelles d’oignons dans le beurre. En garnir le riz.

(Source: helvetibox.chLien externe)

La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud. L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager avec vous cette ambiance très particulière en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

End of insertion

​​​​​​​

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.