Navigation

Skiplink navigation

Changements à la tête de Coop: Philipp Wyss nommé directeur général

Philipp Wyss, vice-président de la direction de Coop et responsable du marketing et de l'approvisionnement, succédera en mai à Joos Sutter, désigné pour succéder à Hansueli Loosli à la présidence du conseil d'administration. (archives) KEYSTONE/PATRICK STRAUB sda-ats
Ce contenu a été publié le 30 octobre 2020 - 14:52
(Keystone-ATS)

Un changement se dessine au sein des organes dirigeants de Coop. A compter de mai 2021, Philipp Wyss, vice-président de la direction du numéro deux suisse du commerce de détail et responsable marketing et approvisionnement, prendra la tête du détaillant bâlois.

Il succédera à Joos Sutter, lequel est désigné pour remplacer Hansueli Loosli à la présidence du conseil d'administration.

Comme annoncé de longue date, Hansueli Loosli, président du conseil d'administration du groupe coopératif, quittera ses fonctions en avril prochain, écrit vendredi Coop. Après avoir dirigé le groupe depuis 2001, M. Loosli, également président sortant de l'opérateur Swisscom, avait pris la présidence de l'organe de surveillance du détaillant au printemps 2011. M. Loosli ne quittera pas pour autant entièrement l'entreprise, puisqu'il conserve son mandat présidentiel de la filiale de commerce de gros Transgourmet.

Agé de 54 ans, Philipp Wyss a effectué un apprentissage d'employé de commerce et de boucher. Le futur patron a entamé sa carrière au sein du détaillant en 1997 dans le secteur des produits frais, dont il a assumé la responsabilité à compter de 2004. Quatre ans plus tard, il a été nommé chef des ventes pour la région Suisse centrale - Zurich, avant d'en prendre la tête en 2009, puis de rejoindre la direction générale.

Agé pour sa part de 56 ans Joos Sutter dispose d'un diplôme d'économiste de la Haute école de St-Gall. Après avoir oeuvré au sein de la société d'audit comptable et de conseils PricewaterhouseCoopers, il a dirigé dès 1996 la société Import Parfumerie, actuellement une filiale de Coop. En 2005, il a pris la direction du spécialiste de l'électronique grand public Interdiscount pour quatre ans, rejoignant en 2008 la direction générale de Coop, dont il assume la présidence depuis 2011.

Partager cet article