La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Ville - campagne

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Des excuses de votre rédaction pour commencer: au début de l’été, vous l’aurez remarqué, swissinfo.ch a changé de look, mais aussi de support technique. C’est un énorme chantier toujours en cours, et comme dans tous les chantiers informatiques, il y a des bugs. C’est à cause de l’un d’eux que votre newsletter vous est parvenue trois fois entre hier et aujourd’hui. Croyez bien que nous en sommes désolés et que nous faisons tout pour que cela ne se reproduise plus.

Merci de votre fidélité.

Sinon, nous nous posons la question de la supposée surpopulation de la Suisse, que craignent certains; nous nous remémorons l’ouverture il y a 40 ans du tunnel routier du Gothard; nous nous interrogeons sur le braconnage du lynx en Valais et nous vous livrons le solde des résultats du sondage avant les votations du 27 septembre.

Excellente lecture,

Ville - campagne
© Keystone / Gaetan Bally

La Suisse risque-t-elle la surpopulation? Celles et ceux qui suivront l’UDC le 27 septembre en votant pour son initiative de limitation semblent le craindre. Mais qu’en est-il en réalité? Nous avons examiné les données.


En chiffres absolus, la densité de population est certes élevée en Suisse. Mais en Asie du Sud par exemple, les gens sont presque deux fois plus nombreux au kilomètre carré – et même deux fois et demi aux Pays-Bas. Alors qu’en Amérique du Nord, ils le sont dix fois moins.

En Suisse, la population est très inégalement répartie: le Plateau est bien peuplé, alors que les Alpes ne sont souvent que déserts de roc et de glace. Malgré cela, et sans s’entasser les uns sur les autres, les experts estiment que le pays aurait de la place pour 17 millions d’habitants – le double du chiffre actuel.

  • L’article de mon collègue Jonas Glatthard
  • Aménagement du territoire: qui sont les gagnants et les perdants? – l’article de mes collègues Sibilla Bondolfi et Ester Unterfinger
  • Point fort – initiative de limitation
Tunnel du Gothard 1980
Keystone / Str

Le tunnel routier du Gothard a 40 ans. Jusqu’en 2000, il est resté le plus long du monde. swissinfo.ch revient en images et en vidéos sur cette réalisation pharaonique, qui faisait écho au percement, un siècle plus tôt, de l’ancien tunnel ferroviaire.


Inauguré le 5 septembre 1980, le Gothard a nécessité dix ans de travaux. Le processus politique, lui, a duré plus de 15 ans. En 1960, le parlement a tracé les grandes lignes du réseau autoroutier et ce n’est qu’après les conclusions d’une étude en 1966 que l’appel d’offres a pu être lancé. Entre-temps, le trafic initialement prévu était passé d’un maximum de 350 véhicules par heure à des pointes de 2000.

Le tunnel est à doubler sens, mais le percement d’un second tube est prévu. Un nouveau chantier de dix ans, qui doit démarrer cette année. Obtenu au terme de deux votations populaires, ce second tube était prévu dès le départ. Les puits et les conduits de ventilation avaient déjà été percés à l’époque.

Lynx avec petit
Keystone / Jean-christophe Bott

À quelques semaines de la votation sur une révision de la loi sur la chasse qui devrait mieux protéger les animaux sauvages, un rapport dénonce le braconnage du lynx en Valais. Cette pratique expliquerait pourquoi ces félins sont si peu nombreux dans un canton où la nature leur est pourtant favorable.


«Une petite panthère», c’est l’impression qu’ont eue ceux qui ont pu l’apercevoir. C’est que malgré sa taille (35 kilos, 1 mètre 30 de long), le lynx reste extrêmement craintif et discret, surtout de jour. Espèce protégée, réintroduite en Suisse dans les années 1970, les lynx sont actuellement quelque 250 dans tout le pays.

Les auteurs de l’étude ont découvert un réseau de 17 pièges à collet à l’entrée du Valais. Le service cantonal de la chasse conteste et dit lutter activement contre le braconnage de tous les animaux sauvages, y compris du lynx.

Bébé
© Keystone / Christian Beutler

Le 27 septembre, les Suisses accepteraient le congé paternité de deux semaines et l’augmentation des déductions fiscales pour enfants. Selon le sondage gfs.bern/SSR, ils approuveraient aussi la modification de la Loi sur la chasse.


63% des personnes interrogées sont favorables au congé paternité. Le camp des opposants représente 35% et les indécis ne sont que 2%.

Pour les déductions fiscales, le score risque d’être plus serré. La majorité qui dit vouloir voter oui n’est que de 51% et les indécis sont encore 6%.

Le sort de la révision de la Loi sur la chasse n’est pas encore très clair non plus. 54% de oui, mais une proportion encore plus forte d’indécis: 10%.

Pour rappel, ce même 27 septembre, le crédit de 6 milliards de francs pour de nouveaux avions de combat serait accepté à 58% et l’initiative visant à limiter l’immigration refusée à 61%.

  • L’article de mon collègue Olivier Pauchard
  • Point fort congé paternité
  • Point fort déductions fiscales pour les familles

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision