Aujourd’hui en Suisse
Chers abonnés,
L’adresse ce jeudi de l’immunologue Anthony Fauci, désormais conseiller médical en chef du président Biden, à la réunion en cours du Conseil exécutif de l’OMS, illustre de manière éclatante le changement de ton et de cap qui s’opère à Washington. «My dear friend», a-t-il dit en s’adressant au Secrétaire général de l’organisation basée à Genève.
Les États-Unis se réengagent pleinement dans l’OMS et ses programmes de lutte contre la Covid. Ils rejoignent l’initiative Covax pour permettre un «accès mondial et équitable» aux vaccins contre le Sars-CoV-2.
Une hirondelle annonciatrice de jours meilleurs pour les ONG basées à Genève? Peut-être. Nous vous présentons quelques figures de cette vibrante société civile.
Bonne lecture,
La société civile basée à Genève est riche d’initiatives et de personnalités venues de toutes les régions du monde. C’est le coup de projecteur d’Abdelhafidh Abdeleli.
Mon confrère illustre ce dynamisme au travers de trois projets lancés par des Genevois venus de Colombie, du Vietnam et des territoires israélo-palestiniens. Des citoyens que l’on peut retrouver dans 126 battements de cœur pour la Genève internationale.
Publié à la fin de l’année dernière par les éditions Slatkine, cet album présente 126 profils du monde associatif genevois actifs à l’international. Autant de personnalités dynamiquement photographiées par Aurélien Bergot et racontées par Zahi Haddad, un autre genevois.
Alors que nombre de ces associations craignent ou subissent déjà les conséquences financières de la pandémie, cet album rappelle la diversité et l’importance de cette composante de la Genève internationale, à même de la distinguer des villes concurrentes.
- L’article d’Abdelhafidh Abdeleli (swissinfo.ch)
- Quelques-uns des portraits tirés par Aurélien Bergot (swissinfo.ch)
- 126 battements de cœur pour la Genève internationale (SlatkineLien externe)
- Les États-Unis rejoignent l’OMS (RTSLien externe)
- Le discours d’Anthony Fauci devant l’OMS (angl.Lien externe)
Et la neutralité suisse dans tout ça? L’ancienne cheffe des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey lui consacre un ouvrage publié par la collection Libro de la NZZ.
Pour en parler,mes collègues Sibilla Bondolfi et Kamel Dhif se sont entretenus avec la Genevoise, qui fait notamment partie du conseil de la fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator).
L’ancienne présidente de la Confédération contribue ainsi au débat sur le positionnement de la Suisse dans un monde en plein mouvement. Pas de quoi, pour autant, abandonner le statut de neutralité, même dans la perspective d’une entrée de la Suisse au Conseil de sécurité.
C’est en se faisant l’avocat du droit international et des règles humanitaires que la Suisse a pu jouer un rôle sur la scène internationale, rappelle en substance Micheline Calmy-Rey. L’ancienne diplomate regrette ainsi le manque d’engagement de Berne pour dénoncer l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, une exécution commise dans les locaux de l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie.
Assurément,l’actuel chef du Département des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a été à l’exact opposé de l’ancienne ministre, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien. «La question se pose de savoir s’il est compatible avec la neutralité que la Suisse entretienne des relations politiques et économiques étroites avec des États qui violent systématiquement les droits de l’homme ou qui sont impliqués dans des conflits», demande l’ancienne ministre.
- MCR: «La Suisse et sa neutralité font face à des défis majeurs» (swissinfo.ch)
- Les Notre focus sur la neutralité suisse (swissinfo.ch)
Les 56es Journées de Soleure ont bien lieu, en ligne. Et le film d’ouverture du festival de cinéma, Atlas, a été projeté sur les écrans des chaînes nationales de télévisions.
Durant cette 56e édition qui se tient du 20 au 27 janvier, 211 films sont présentés sur la Toile, dont 32 longs-métrages en première mondiale. Parmi ces œuvres, ma consœur de la RTS Raphaële Bouchet distingue notamment le nouveau documentaire du Lausannois Jean-Stéphane Bron.
The Brain/Cinq nouvelles du cerveau présente une «fascinante et vertigineuse» exportation du précieux organe au travers le regard et les recherches de cinq neuroscientifiques. «Un merveilleux documentaire de science-fiction qui pose davantage de questions qu’il n’assène de réponses», salue Raphaële Bouchet.
- Le Festival de Soleure présenté par la RTSLien externe
-
The Brain sur le site du festivalLien externe
De nombreux expatriés suisses se sont lancés dans le tourisme. Un secteur sinistré par la crise sanitaire mondiale.
Ma consœur Melanie Eichenberger raconte les difficultés que traverse Ruth Isenschmid qui tient un petit hôtel à Dakar, la capitale du Sénégal. Âgée de 68 ans, la Suissesse a perdu l’essentiel de ses revenus locaux. Le plus simple pour moi, ce serait de tout abandonner et de vivre de mon AVS», déclare-t-elle.
Rentrer au pays serait une grande déchirure pour cette femme qui a refait sa vie en Afrique de l’ouest depuis 20 ans. «C’est là que se trouve mon cœur et je ne me vois pas prendre ma retraite avant longtemps», dit-elle. Difficile de faire la moindre planification pour cette année également. Une préoccupation qui tenaille de nombreux Helvètes établis dans le monde.
- Les expatriés actifs dans le tourisme, une espèce menacée (swissinfo.ch)
- Les derniers articles de swissinfo.ch sur la Cinquième Suisse
SWI swissinfo.ch vous propose de participer à une visio-discussion sur le thème: «Coronavirus: quelles conséquences pour les Suisses de l’étranger?»
INVITATION
La crise du coronavirus a mis le monde sens dessus dessous. Et pour les Suisses résidant à l’étranger, elle a certainement eu des retombées plus pénibles encore.
Vous avez peut-être été dans l’impossibilité de voyager et de retrouver vos proches dans des moments difficiles? Ou avez été bloqué en Suisse sans pouvoir retourner dans votre patrie d’adoption? Vous avez monté votre entreprise à l’étranger et vous vous retrouvez en difficulté? Ou songez même à revenir? Et qu’en est-il de la vaccination?
SWI swissinfo.ch aimerait discuter AVEC VOUS de ces questions et plus encore! Laurent Perriard, Directeur suppléant de la Direction consulaire au DFAE, interviendra en tant qu’expert.
Rejoignez-nous le lundi 25 janvier 2021 entre 13h00 et 13h45 (CET). Pour vous inscrire, c’est par ICILien externe. 😊
Vous pouvez dès à présent nous poser vos questions par e-mail en écrivant à emilie.ridard@swissinfo.ch.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative