La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Foule dans une gare

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous qui nous lisez aurez certainement remarqué que nous parlons assez souvent des chemins de fer à swissinfo.ch. Et pour cause: les Suisses sont l’un des peuples qui aiment le plus le rail dans le monde. Une telle ferveur ne se retrouve peut-être qu’au Japon. Dans cette sélection de l’actualité du jour, vous verrez que cette passion est loin de diminuer, bien au contraire.

Sinon, c’est aujourd’hui que commence notre présentation des partis politiques en lice pour les élections fédérales de l’automne avec, aujourd’hui, l’Union démocratique du centre.

Bonne lecture,

Palais fédéral sur un globe terrestre
swissinfo.ch

Les vacances touchent gentiment à leur fin et dans quelques jours, ce sera le retour au cours normal des choses. Au niveau politique, cela signifie la dernière ligne droite pour les partis en vue des élections fédérales du 22 octobre. Certains viennent de lancer leur campagne électorale, comme l’Union démocratique du centre (UDC).

Le premier parti du pays – un quart des suffrages lors des législatives 2019 – dispose d’une section internationale depuis 1992. Cette dernière équivaut à une section cantonale traditionnelle en termes de droits et de devoirs. Quelque 370 Suisses de l’étranger sont membres de l’UDC internationale.

swissinfo.ch s’est entretenu avec la présidente de la section internationale, Inge Schütz, pour vous présenter la vision du parti. Elle connaît d’ailleurs bien la problématique des Suisses de l’étranger pour avoir elle-même résidé durant seize ans en Suède. Le parti n’a pas d’objectifs spécifiques pour les Suisses de l’étranger, «car nos thèmes sont internationaux», argumente-t-elle. Mais une chose est claire: en matière de collaboration internationale, la souveraineté de la Suisse reste la pierre angulaire de la politique de l’UDC.

L’UDC n’est toutefois pas favorable à certaines demandes spécifiques des Suisses de l’étranger. Le parti est notamment hostile à la généralisation du vote électronique, mais également à une représentation directe de la Cinquième Suisse au Parlement ou encore à une possible affiliation volontaires des Suisses de l’étranger à l’assurance maladie helvétique.

  • Les objectifs de l’UDC présentés aux Suisses de l’étranger sur le site de swissinfo.ch
  • Les chevaux de bataille de l’UDC en vue des élections fédérales sur le site de RTS InfoLien externe
Affiche contre une redevance à 200 francs
Anthony Anex

Le peuple sera une nouvelle fois appelé à se prononcer sur la redevance qui finance la radio et la télévision en Suisse. Un comité a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale l’initiative dite «200 francs, ça suffit!» munie de plus de 128’000 signatures. Celle-ci demande que la redevance soit abaissée de 335 à 200 francs par an et par ménage et que les entreprises en soient totalement exemptées.

Cette initiative a été lancée par l’UDC, les Jeunes PLR et l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’organisation faîtière des petites et moyennes entreprises. Ces milieux reprochent à la société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) – principale bénéficiaire de la redevance – d’avoir trop de pouvoir et d’être positionnée trop à gauche de l’échiquier politique.

La SSR – dont swissinfo.ch fait partie – rétorque qu’une baisse de la redevance mettrait gravement en danger sa mission de service publique et la cohésion nationale. Une telle baisse aurait notamment pour conséquence un appauvrissement des programmes et de l’offre culturelle indigène, en particulier dans les régions culturellement ou économiquement minoritaires.

En 2018, une initiative plus radicale, qui demandait l’abolition pure et simple de la redevance, avait été clairement refusée par 71,6% des voix. Moins extrême, la nouvelle mouture semble avoir un peu plus de chances, d’autant que dans un contexte de hausse générale des prix, les propositions d’économie peuvent séduire un public plus large. L’initiative «200 francs, ça suffit!» va maintenant suivre le cheminement normal au Parlement. Il ne faut pas attendre une votation populaire avant un à deux ans.

  • Le dépôt de l’initiative à la Chancellerie fédérale traitéLien externe par RTS Info
  • En janvier déjà, le patron de la SSR Gilles Marchand lançait le combat contre l’initiative; à lireLien externe dans le quotidien 24 heures
  • Article de 2018 consacré au rejet de l’initiative «No Billag» à lire sur swissinfo.ch
Foule dans une gare
© Keystone / Christian Beutler

Une nouvelle statistique vient confirmer la véritable romance qui existe depuis longtemps entre les Suisses et leurs chemins de fer. Selon le Service d’information pour les transports publics (LITRA), 5,64 milliards de personnes-kilomètres ont été enregistrés entre début avril et fin juin. C’est un record absolu; jamais les Suisses n’avaient autant pris le train.

Le précédent record au 2e trimestre datait de 2019, soit juste avant le confinement lié à la pandémie. Les chemins de fer, qui avaient alors assisté à une baisse drastique de la fréquentation, semblent avoir retrouvé la voie du succès. Le trafic régional serait majoritairement responsable de cette forte hausse; les transports de loisirs lors des week-ends ont notamment beaucoup augmenté.

La situation est en revanche un peu moins favorable pour le trafic de marchandises. Il s’est élevé à 3,08 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit une stagnation par rapport au trimestre précédent et même une baisse par rapport au 2e trimestre de l’année précédente. Cette baisse du trafic marchandises s’expliquerait notamment par des coûts de production élevés et la conjoncture économique en Europe.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision