La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Plage à Genève

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce vendredi marque le début d’un week-end d’importance pour la Cinquième Suisse. Le 99e Congrès des Suisses de l’étranger a ouvert ses portes à Saint-Gall. 

Une chose est sûre: les Suisses de l’étranger qui vivent dans les pays méditerranéens ne seront pas dépaysés s’ils ont fait le voyage de Saint-Gall. Le fameux «dôme de chaleur» dont on a beaucoup parlé au cours des dernières semaines atteint désormais la Suisse.

Bonne lecture,

Personnes assises participant à un débat
Auslandschweizer-Organisation / Nicolas Brodard

En cette année électorale, le vote des Suisses de l’étranger est très courtisé. Le corps électoral de la Cinquième Suisse a connu forte augmentation en trois décennies et correspond actuellement à celui d’un canton de taille moyenne.

Cet intérêt des politiques est bien visible au 99e Congrès annuel des Suisses de l’étranger qui a lieu ce week-end. Dans les couloirs de l’Université de Saint-Gall, où se tient l’événement, les six principaux partis politiques du pays ont placé des stands et proposent divers accessoires pour attirer la diaspora.

Mais un problème récurrent demeure: le taux de participations des Suisses de l’étranger aux votations et aux élections reste chroniquement faible. On estime que moins de 10% des 800’000 Suisses qui vivent en dehors des frontières nationales font usage de leurs droits civiques.

Les moyens d’augmenter cette participation ont constitué l’un des points forts du Congrès des Suisses de l’étranger. Parmi les recettes préconisées, il y a la généralisation du vote électronique. Mais ce n’est pas la seule solution. L’Organisation des Suisses de l’étranger demande également d’ancrer dans la loi l’obligation pour la Confédération de soutenir les organisations qui contribuent à augmenter la participation politique de la Cinquième Suisse, notamment en lui fournissant des informations.

  • Les débats du Congrès relatés par l’envoyé de swissinfo.ch à Saint-Gall
  • Petit rappel sur la manière de participer aux élections fédérales, à lire sur swissinfo.ch
Plage à Genève
© Keystone / Salvatore Di Nolfi

La Suisse s’apprête à vivre des journées particulièrement chaudes. Les météorologues ont annoncé qu’un «dôme de chaleur» va surplomber le pays dès vendredi pour une durée indéterminée. Des températures de l’ordre de 35 à 37 degrés Celsius sont attendues.

Il sera difficile de trouver de la fraîcheur en Suisse au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine, même en se rendant en montagne, où l’on pourrait mesurer jusqu’à 30 degrés Celsius. L’isotherme du 0 degré C devrait prendre des valeurs exceptionnelles et approcher des records, prévoit MétéoSuisse.

Face à cette hausse des températures, certains cantons ont déclenché leur alerte canicule, notamment ceux de Genève et de Vaud. Les conseils restent toujours les mêmes: bien s’hydrater, éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, et ne pas fournir de trop gros efforts physiques en pleine chaleur, notamment.

Cet été, la Suisse avait jusqu’à présent été relativement épargnée par les canicules, grâce à de nombreux orages qui ont empêché que les fortes chaleurs ne s’installent pendant une longue durée. Mais le manque d’eau reste préoccupant dans l’ouest du pays, et le dôme de chaleur devrait encore augmenter le stress hydrique déjà existant. 

Sauteur à ski posant avec ses skis
Keystone / Str

Pour nous rafraîchir un peu, parlons maintenant de sport d’hiver. Ce n’est certes pas de saison, mais c’est en ce milieu de mois d’août qu’est décédé Andreas Däscher à l’âge de 96 ans. Ce nom n’évoque probablement rien à la plupart des gens; pourtant ce sportif suisse avait révolutionné le saut à ski.

Ce natif d’un petit village situé près de la station grisonne de Davos avait commencé la pratique du saut à ski dès 1943. Neuf fois champion de Suisse, il a participé quatre fois aux Jeux olympiques, où son meilleur résultat fut une 6e place en 1956. Ce n’est donc pas pour son palmarès qu’Andreas Däscher est entré dans l’histoire du sport, mais pour sa technique.

En 1950, Andreas Däscher fut le premier à sauter avec les bras en arrière, plaqué contre le corps, dans le cadre d’un concours international, à une époque où l’on sautait avec les bras levés vers l’avant. Il a dû se battre pour prouver – notamment avec des essais en soufflerie – que sa technique était plus efficace que celle de ses congénères. La Fédération internationale de ski l’a finalement autorisée en 1958.

Cette nouvelle technique – appelée «technique Däscher» – a rendu son auteur célèbre à l’époque. Assez d’ailleurs pour qu’Andreas Däscher figure dans le Dictionnaire historique de la Suisse. Elle restera en vigueur jusqu’au milieu des années 1980, avant l’émergence d’une autre technique révolutionnaire, celle du «saut en V» popularisée par le Suédois Jan Boklöv.      


Application sur un téléphone
swissinfo.ch

Nous avons entièrement repensé notre application pour les Suisses de l’étranger. Vous y trouverez désormais des articles exclusifs, notre sélection quotidienne de l’actualité et de nombreuses informations sur les élections.

Parmi les nouveaux contenus accessibles dès à présent dans notre application SWIplus: la Swiss Film Selection, un choix de documentaires suisses provenant de la plateforme de streaming Play Suisse. Notre application vous les propose en exclusivité en français, allemand et italien.

Vous y trouverez également toutes les émissions «Let’s Talk» que nous avons enregistrées en vue des élections fédérales d’octobre. Celles-ci sont disponibles en quatre langues. Nous y abordons et approfondissons des thèmes tels que la neutralité, le coût de la vie en Suisse ou la débâcle Crédit Suisse.

Afin d’être aussi utiles que possible pour les Suisses de l’étranger, nous avons également intégré une section de réponses très complètes aux questions les plus importantes concernant l’émigration, le retour au pays et les séjours à l’étranger.

En vue des élections, vous trouverez également nos portraits de partis et, en exclusivité sur l’application, leurs profils Smartvote. Vous pourrez y voir comment les différents partis du pays se positionnent par rapport aux thèmes importants pour les Suisses de l’étranger.

Le tout dans un nouveau design pour une meilleure présentation des contenus. N’hésitez donc pas à télécharger l’application SWIplus et à l’installer sur l’écran d’accueil de votre téléphone portable – pour une dose quotidienne de Suisse.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision