Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les émotions politiques des élections fédérales étant un peu retombées, c’est le moment de retourner aux vieux dossiers politiques. Comme vous le découvrirez dans cette sélection de l’actualité, les premières votations de la nouvelle législature commenceront avec un thème toujours actuel: le système des retraites.
Sinon, cette sélection fait la part belle au tourisme avec des stations suisses en pleine mutation et l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui devient coutumier des alertes à la bombe.
Bonne lecture,
Le changement climatique a une incidence de plus en plus importante sur le tourisme en Suisse, en particulier sur le tourisme de montagne dans les stations de basse et de moyenne altitude. Si jusqu’à présent ce changement était surtout perçu négativement, il semble désormais aussi offrir de belles perspectives.
La Suisse a développé une bonne partie de son tourisme autour des activités hivernales, principalement le ski. Seulement voilà, la neige devient une denrée de plus en plus rare et cette activité est désormais menacée.
Mais ce même changement climatique offre de bonnes perspectives en été. Le réchauffement rend les zones du sud de l’Europe étouffantes. Les régions situées au nord, et notamment les Alpes suisses, deviennent donc de plus en plus prisées des touristes en quête de fraîcheur.
L’attrait de la montagne a été déjà constaté l’été dernier, considéré comme le plus chaud depuis que les mesures existent. Et cette évolution risque bien de s’intensifier encore, donnant un coup de pouce aux stations des Alpes. D’ailleurs, certaines ont d’ores et déjà une activité plus importante l’été que l’hiver.
- «Les Alpes suisses, un paradis pour les touristes en quête de fraîcheur», à lire et à visionner sur swissinfo.ch
Les élections fédérales étant désormais presque – il reste un second tour pour l’élection du Conseil des États dans de nombreux cantons – dernière nous, c’est le moment de retourner à une activité civique plus traditionnelle, c’est-à-dire aux votations. La prochaine échéance aura lieu le 3 mars avec au programme deux initiatives populaires qui ont trait au système de retraite, vient d’annoncer le Conseil fédéral.
La première initiative émane de l’Union syndicale suisse, ainsi que d’organisations féminines et de retraités. Le texte demande le versement d’une 13e rente AVS mensuelle par année, à l’image de ce qui se fait avec le traditionnel 13e salaire. Le comité d’initiative estime en effet que cette mesure est nécessaire pour 200’000 personnes qui peinent à vivre avec leur rente actuelle.
La seconde initiative concerne un vieux serpent de mer de la politique suisse: l’âge de la retraite. Elle émane cette fois des Jeunes PLR qui demandent un relèvement de l’âge de 65 à 66 ans, tant pour les hommes que pour les femmes. Les Jeunes libéraux-radicaux estiment que cette adaptation répondrait à l’évolution démographique et permettait d’éviter que cette assurance sociale ne tombe dans les chiffres rouges.
À noter que tant le Parlement et le gouvernement se sont prononcés contre ces deux initiatives. Pour vous permettre de voter en toute connaissance de cause, swisisnfo.ch consacrera comme d’habitude un dossier à ces votations au début de l’année prochaine.
- Le programmeLien externe des votations fédérales du 3 mars sur le site de RTS Info
- Le même sujetLien externe sur le site du Matin
Vouloir prendre un vol depuis Bâle-Mulhouse devient un peu hasardeux. L’aéroport franco-suisse a connu une nouvelle alerte à la bombe ce jeudi et le trafic aérien y a été temporairement suspendu. Il s’agit du quatrième incident de ce type en une semaine.
Les jours se suivent et se ressemblent à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Le site avait déjà dû être évacué jeudi dernier, vendredi dernier et mardi en raison d’alertes à la bombe. Heureusement, plus de peur que de mal. Toutes ces alertes se sont révélées être fausses.
La France a connu plus de 70 fausses alertes à la bombe depuis un peu plus d’une semaine. Le phénomène ne touche pas seulement des aéroports, mais aussi des sites touristiques comme le Louvre ou le château de Versailles.
Cette situation est une conséquence du conflit armé entre Israël et le mouvement du Hamas dans la zone de la Bande de Gaza et des tensions que cela provoque en France, notamment avec le meurtre récent d’un enseignant par un terroriste islamique. Au début de la semaine, le ministère français des Transports avait indiqué que ces alertes avaient été envoyées depuis «quasiment toujours la même adresse e-mail située en Suisse».
- La nouvelle alerte à la bombe à l’aéroport de Bâle-Mulhouse à lireLien externe sur le site de Watson
- Le même sujet traitéLien externe par Le Matin
- InformationLien externe de lundi dernier sur l’«origine suisse» des alertes, à lire sur RTS Info
- Le minutieux travail des enquêteurs après une fausse alerte à la bombe à découvrirLien externe sur le site de TF1
Le nombre d’opérations chirurgicales liées au changement de genre est en augmentation en Suisse. L’augmentation est régulière depuis 2018. C’est toutefois loin de représenter un phénomène de masse, puisque cela a concerné 486 personnes l’an dernier, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.
Les statistiques nous apprennent que dans la majorité des cas (68%), les interventions avaient pour but une réassignation sexuelle du féminin vers le masculin. Au total, on a enregistré 525 hospitalisations en 2022 pour un changement de genre contre 243 en 2018, soit une augmentation de 115%.
Les chiffres indiquent par ailleurs que les changements de genre se pratiquent quand on est jeune. L’âge moyen pour une réassignation du féminin vers le masculin est de 27 ans. La moyenne est en revanche un peu plus élevée (34 ans) dans l’autre sens.
- Les principales informations statistiques sur la transition de genre à lireLien externe sur RTS Info
- L’information à la source avec le communiquéLien externe de l’Office fédéral de la statistique
- Un articleLien externe de la Libre Belgique sur les différences internationales en matière de changement d’état civil pour les personnes transgenre
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative