Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, qui nous lisez de partout,
On le sait, lorsque la tragédie éclate au Proche-Orient, les tensions restent rarement cantonnées aux territoires israélo-palestiniens. Depuis le 7 octobre, une hausse des actes antisémites a été rapportée dans plusieurs pays européens et se constate aussi, quoique dans une moindre mesure, jusque dans les écoles de Suisse romande.
Au menu du jour, il est aussi question des relations Suisse-UE, d’un déplacement très attendu pour la ministre Elisabeth Baume-Schneider et d’un spectacle coloré offert par la nature.
Excellente lecture,
Comme ailleurs en Europe, notamment en France, les actes antisémites progressent en Suisse romande depuis le 7 octobre et le début de la guerre opposant le Hamas à Israël.
Selon la RTS, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a recensé 146 actes antisémites dans la partie francophone du pays jusqu’au 31 octobre. Ces cas concernent surtout le canton de Genève, suivi de celui de Vaud, a précisé le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel, au 19h30.
Si les incidents relevés ont principalement eu lieu sur Internet, quatre cas survenus dans des écoles ont aussi été signalés à la CICADet il ne s’agirait que de la partie émergée de l’iceberg. Des élèves de confession juive ont été pris à partie, traités par exemple d’«assassins» ou de «bourreaux».
Une mère a témoigné à la RTS de ce qu’a subi sa fille de 10 ans. Des élèves de sa classe «sont allés vers elle en la provoquant, en parlant de ‘sales juifs’, avec beaucoup d’insultes contre les juifs et Israël. Et elle, elle n’a pas compris pourquoi ils lui disaient ça», raconte-t-elle. La CICAD en appelle à une réponse politique forte.
- Les actes antisémites en hausse en Suisse romande – l’article de la RTS
- Toute notre couverture de la guerre au Proche-Orient
- Notre série sur l’antisémitisme en Suisse
Plus
Les discussions sur la relation entre l’Union européenne et la Suisse devaient être relancées après les élections fédérales. Ce moment étant arrivé, où en est-on? Mon collègue Balz Rigendinger fait le point dans un article publié aujourd’hui sur swissinfo.ch.
Le dernier des échanges, toujours plus rugueux, entre Bruxelles et Berne a eu lieu le 26 octobre: la Confédération a accuséLien externe certains pays membres de l’UE de discriminer les ressortissant-es helvétiques, sur des points d’une importance toute relative.
De son côté, Bruxelles aussi reproche à la Suisse de discriminer ses ressortissant-es du point de vue de la libre circulation des personnes. Nœud du problème: les mesures de protection salariales, qui contraignent les entreprises de l’UE à verser des salaires helvétiques élevés lorsqu’elles détachent leurs travailleurs et travailleuses en Suisse.
Pour l’UE, cette question est la plus épineuse, et elle est tout sauf tranchée. En Suisse, les syndicats sont opposés à toute concession en matière de protection des salaires. Ce lundi encore devant la presse, ils se sont dits très inquiets de la tournure des discussions exploratoires et ont demandé au Conseil fédéral de garantir la protection des salaires.
Tout ceci ne facilite pas la tâche du gouvernement helvétique. Lequel ne croirait d’ailleurs même pas lui-même à des développements significatifs l’année prochaine.
- Berne anticipe un vide dans sa relation avec l’UE – l’article de Balz Rigendinger
- Syndicats inquiets des premières discussions avec l’UE – la dépêche ATS
- Voyage doux-amer à Bruxelles pour un groupe suisse pro-européen
La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider, en charge du Département de Justice et Police, était en visite ce lundi à Chiasso, au Tessin. Un déplacement réclamé de longue date par les autorités locales, qui attendent davantage de soutien du gouvernement en matière d’immigration.
Située à la frontière avec l’Italie, la ville tessinoise est la principale porte d’entrée en Suisse des migrant-es en provenance de Méditerranée. Plusieurs centaines de personnes requérant l’asile y arrivent chaque année; environ 600, soit près de 10% de la population permanente, sont actuellement logées à Chiasso et dans deux communes limitrophes.
Depuis le début de l’été, les autorités locales et cantonales tessinoises demandent des mesures pour améliorer la situation à l’intérieur et à l’extérieur du centre. Elles critiquent notamment le taux d’occupation élevé des lieux et les nombreux délits commis.
Après sa visite, Élisabeth Baume-Schneider a annoncé un renforcement des mesures de sécurité et de prévention au centre d’asile et alentour. Ce renforcement passera notamment par du personnel et des patrouilles supplémentaires et une augmentation des programmes d’occupation, en accord avec les communes.
- Le sujet du 12h45 de la RTSLien externe
- La dépêche ATS
Et un peu de beauté pour finir. Des aurores boréales ont pu être observées, dans la nuit de dimanche à lundi, dans les régions alpines de Suisse.
Le phénomène s’explique par de fortes éruptions solaires catapultant des particules chargées en direction de la Terre. Celles-ci interagissent avec l’atmosphère et génèrent ces formes colorées.
Rares sous nos latitudes, les aurores boréales se produisent en général surtout dans les zones polaires. C’est pourtant la deuxième fois en un mois qu’il est possible d’admirer ce spectacle naturel en Suisse. Le phénomène s’était déjà produit dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier.
Dans le 12h45 de la RTS, le spécialiste météo Philippe Jeanneret a expliqué que le phénomène sera plus fréquent dans les semaines et mois à venir. «Nous sommes maintenant dans une phase ascendante du 25e cycle solaire, a-t-il pointé. Avant qu’on atteigne le pic, les flux vont devenir de plus en plus importants.»
- Le sujet du 12h45 de la RTSLien externe
- La vidéo de Blick.chLien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative