La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Macron et Berset

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que de fortes pluies se sont abattues sur la Suisse romande ces dernières heures, provoquant d’importantes perturbations, le soleil brillait à Berne, sur la Place fédérale, lorsque le Conseil fédéral a accueilli mercredi après-midi le président français Emmanuel Macron accompagné de son épouse. Une visite d’État rare qui doit se poursuivre demain.

Nous revenons aussi sur la décision du gouvernement suisse de suspendre des ONG actives au Proche-Orient et celle du Tribunal fédéral qui ne veut pas de plus de transparence concernant la provenance de l’or raffiné dans le pays.

Bonne lecture,

Macron et Berset
© Keystone /anthony Anex

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi en Suisse pour une visite d’État de deux jours.

Accueilli en début d’après-midi par son homologue suisse Alain Berset sur le tarmac de l’aéroport de Berne-Belp, Emmanuel Macron s’est rendu sur la Place fédérale de la capitale. Il y a été reçu avec les honneurs militaires par les sept membres du Conseil fédéral. Habitué des bains de foule, il n’a pas manqué de serrer les mains des nombreuses personnes rassemblées devant le Palais fédéral.

À l’heure d’écrire ces lignes, les deux présidents prononçaient leur discours officiel dans la Salle des pas perdus du Parlement, avant d’entamer des entretiens politiques. Les relations bilatérales et transfrontalières, la recherche et innovation, la sécurité et prospérité, ou encore l’actualité internationale sont au programme officiel. Quatre membres du gouvernement font partie de la délégation française: trois ministres (Affaires étrangères, Enseignement et recherche, Industrie) et la secrétaire d’État chargée de l’Europe.

Cette visite présidentielle, la première depuis 2015, était très attendue par la presse suisse. Si elle couronne un réchauffement de la relation franco-suisse après le choix du F-35 américain et l’abandon de l’accord-cadre avec l’UE, la rencontre ne devrait pas aboutir à des annonces fracassantes, estiment les spécialistes. Jeudi, Emmanuel Macron sera à Lausanne et à Genève où il doit notamment se rendre à l’Université de Lausanne et au CERN.

Cassis
© Keystone / Peter Klaunzer

Seules trois ONG pro-palestiniennes sur 11 organisations suspectées auraient violé le code de conduite de la coopération suisse, selon le pôle enquête de la RTS. Le Conseil fédéral devrait encore l’annoncer mercredi.

La nouvelle avait fait grand bruit il y a trois semaines. Le ministère des Affaires étrangères suisse (DFAE) décidait de suspendre son soutien financier à 11 ONG – cinq israéliennes et six palestiniennes – soupçonnées d’avoir tenu des propos déplacés, voire incitant à la haine, par suite des attaques du Hamas le 7 octobre.

Des voix critiques s’étaient élevées pour dénoncer cette décision, basée sur des soupçons, qui, selon elles, portait atteinte à la réputation de ces ONG de défense des droits humains. Le fait que ces organisations avaient fait l’objet d’un audit de la Confédération en août déjà avait aussi été pointé du doigt.

L’enquête de la RTS met en lumière le rôle que pourrait avoir joué l’institut NGO Monitor, proche du gouvernement israélien. Celui-ci fait du lobby auprès des parlementaires du Groupe d’amitié Suisse-Israël et aurait rencontré deux hauts fonctionnaires du DFAE cinq jours avant la décision du gouvernement suisse, selon la RTS. Si le DFAE déclare ne pas communiquer sur ses sources, cette proximité apparente est dénoncée par une ONG israélienne. NGO Monitor ne précise pas les informations fournies au DFAE, mais a salué sa décision du mois dernier.

Or
Keystone / Martin Ruetschi

Le Tribunal fédéral (TF) se penchait mercredi sur la question de la transparence des quelque 2000 à 2800 tonnes d’or importées chaque année en Suisse. Il décide que le secret doit rester de mise.


Pour rappel: l’ONG Société pour les peuples menacés (SPM), qui cherchait à connaître le nom des sociétés qui expédient du métal précieux à destination de la Suisse, avait obtenu en 2018 une décision favorable du Préposé fédéral à la protection des données. Plusieurs raffineries suisses avaient alors saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui avait jugé en 2022 que ces données étaient couvertes par le secret fiscal. Une décision contre laquelle la SPM avait fait recours.

Comme le TAF, le TF a estimé mercredi que les données concernant ces sociétés, avec mention du pays exportateur, étaient couvertes par le secret fiscal.

La Suisse est une plaque tournante du commerce d’or. Quatre raffineries établies à Neuchâtel et au Tessin affinent 70% de la production aurifère annuelle mondiale. Or la provenance du précieux métal est difficile à établir. Des enquêtes de médias et d’ONG pointent régulièrement du doigt une production à l’étranger violant les droits humains et normes environnementales.

Arve
© Keystone / Martial Trezzini

La Suisse romande a connu des pluies abondantes ces dernières heures. Si bien que les eaux de plusieurs rivières ont atteint des seuils critiques, entraînant la fermeture de ponts et de routes.


À Genève, l’Arve a atteint mercredi matin son plus fort débit jamais enregistré, avec 1000 m3 par seconde. Cinq des huit ponts traversant le cours d’eau ont dû être fermés dans la matinée, alors que de nombreux passants immortalisaient les images impressionnantes. À titre de comparaison, la crue centennale de 2015 avait atteint un débit de 923 m3/seconde.

Au milieu de l’après-midi, la crue n’avait fait ni victime ni blessé, selon le porte-parole de la police cité par la Tribune de Genève. Plusieurs sous-sols, dont ceux de la RTS et de l’Université de Genève, ont toutefois subi des inondations.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision