La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Autoroute à côté d une base aérienne militaire

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

La traditionnelle politique de neutralité et de bons offices de la Suisse est rendue plus difficile dans un monde de plus en plus compliqué et instable. Mais du côté de la Berne politique, on maintient le cap en fixant une stratégie de politique étrangère pour les prochaines années.

Outre la neutralité, cette revue de l’actualité du jour fait également la part belle à des spécificités suisses comme un musée à la gloire du saint-bernard ou des… avions de combat sur des autoroutes.

Bonne lecture.

Affiche pour voter
© Keystone / Martial Trezzini

Le peuple suisse se rendra aux urnes le 9 juin prochain. Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que quatre objets ont été mis au programme de cette journée de votations fédérales. Les thèmes tourneront essentiellement autour de la politique de la santé.

Deux initiatives populaires traitent du problème toujours épineux des coûts de la santé. L’initiative «10%» du Parti socialiste demande que les primes de la caisse maladie ne dépassent pas 10% du revenu. L’initiative «Frein aux coûts», qui émane du Centre, exige pour sa part que les autorités fédérales et cantonales interviennent lorsque les coûts de la santé augmentent trop fortement par rapport à l’évolution des salaires.

Initiée par le Mouvement de liberté Suisse, l’initiative «Pour la liberté et l’intégrité physique» avait été lancée dans le contexte de la pandémie et des mesures de lutte contre le Covid-19. Le texte demande qu’aucune obligation vaccinale ne puisse être instaurée en Suisse.

Un référendum contre la Loi sur l’énergie figure aussi au programme. Ce texte a été lancé par la Fondation Franz Weber et d’autres associations, qui s’inquiètent de l’impact des énergies renouvelables sur les paysages et les biotopes protégés. La nouvelle mouture de la Loi sur l’énergie prévoit que les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques ou éoliennes pourront être plus facilement construites.

Deux conseillers nationaux à la tribune
Keystone / Anthony Anex

Durant les dernières décennies, le positionnement de la Suisse dans le monde était assez clair: un petit pays neutre engagé pour la promotion de la paix par le biais de sa politique de bons offices. Mais le monde devient de plus en plus complexe et instable, ce qui entraîne quelques difficultés pour la politique étrangère de la Suisse et la manière dont le pays est perçu sur la scène internationale.

Pour mieux comprendre le positionnement de la Suisse dans le monde, swissinfo.ch s’est adressé à deux membres de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Dans une longue interview, le socialiste Fabian Molina et le libéral-radical Laurent Wehrli font le point sur les tenants et aboutissants de cette politique.

Le Conseil fédéral a justement adopté ce mercredi sa politique de politique extérieure 2024-2027. Celle-ci repose sur quatre piliers: la Suisse doit assumer sa responsabilité en Europe, être une voix en faveur de la paix, une avocate du droit international et du multilatéralisme ainsi qu’un pôle d’innovation et de compétitivité lors de la nouvelle législature, indique le gouvernement dans un communiqué.

Comme de coutume, l’Union européenne arrive en tête des priorités géographiques de cette stratégie. Au niveau des thématiques, c’est la promotion de la démocratie qui occupe la première place.

  • L’interview des deux conseillers nationaux à lire sur swissinfo.ch
  • Le dossier de swissinfo.ch sur la neutralité
  • Dépêche ATS sur la stratégie 2024-2017 à lire sur swissinfo.ch
Autoroute à côté d une base aérienne militaire
© Keystone / Jean-christophe Bott

En Suisse, les exercices militaires peuvent prendre une ampleur inattendue, puisqu’un tronçon d’autoroute sera fermé pour des exercices des Forces aériennes. Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que l’autoroute A1 entre Avenches et Payerne, dans le canton de Vaud, sera fermée durant 36 heures du 4 au 6 juin.

Il n’est pas rare de voir des appareils militaires s’envoler et atterrir dans la région de Payerne, qui héberge la principale base aérienne du pays. Mais ce qui est moins courant, c’est que les avions de combat le fassent sur le tronçon d’autoroute qui borde la base. Au total, huit atterrissages et décollages de F/A-18 sont prévus.

Les Forces aériennes suisses ne disposent que de trois bases aériennes, un nombre restreint qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. La possibilité d’utiliser des pistes improvisées, comme des tronçons d’autoroute, permettrait donc de continuer la mission en cas de destruction des pistes habituelles.

L’exercice du mois de juin permettra de vérifier grandeur nature la capacité de l’armée à décentraliser ses moyens de défense aérienne, explique le gouvernement, qui précise que le contexte géopolitique actuel a accéléré la mise en place de l’opération. Les derniers exercices de ce type en Suisse remontaient aux années 1990.

  • La fermeture de l’autoroute sur le site d’information Fr-appLien externe
  • L’expert militaire Alexandre Vautravers expliqueLien externe les enjeux d’un tel exercice dans le quotidien La Liberté (inscription nécessaire)
Quatre architectes avec trois chiens saint-bernard
© Keystone / Jean-christophe Bott

Un nouvel espace pour les saint-bernard ouvrira en 2025. La première pierre de ce lieu consacré au chien le plus connu de Suisse a été posée hier mardi. Ce projet de 20’000 mètres carrés coûtera 24 millions de francs.

Cette extension est nécessaire pour répondre à la demande du public. Situé à Martigny (Valais), l’actuel Barryland a accueilli 83’000 visiteurs et visiteuses l’an dernier, ce qui constitue un record, mais également une limite. Le nouveau parc pourra accueillir le double de personnes.

Le parc jouxtera le bâtiment actuel et aura la forme d’une empreinte de patte de chien. Les «coussinets» feront office d’enclos. On y présentera des activités ayant par exemple trait aux soins ou à l’éducation des chiens. L’espace muséal, composé de cinq salles, présentera quant à lui l’histoire de ce chien et son évolution.

  • La pose de la première pierre à voir et à lire sur le site de RTS InfoLien externe
  • La dépêche ATS sur le même sujet à lireLien externe sur le site du quotidien vaudois 24 heures

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision