

Aujourd’hui en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,
Ça y est, les vacances ont commencé. Les traditionnels embouteillages estivaux se sont de nouveau formés devant le portail nord du tunnel du Gothard. Plusieurs interventions déposées simultanément au Parlement réclament désormais l’instauration d’une taxe de transit pour les touristes.
Pour ma part, je reste en Suisse cet été, mais tous les membres du gouvernement fédéral n’ont pas le même projet. Vous découvrirez dans cette sélection où les ministres ont décidé de passer leurs vacances.
Salutations de Berne,

Une taxe de transit imposée aux touristes pour réguler les embouteillages au niveau du tunnel routier du Gothard? C’est la dernière idée du monde politique.
Avec le début des vacances, une file de véhicules longue de 10 kilomètres s’est formée dimanche devant le portail nord du tunnel du Gothard. Le temps d’attente avant de pouvoir entrer dans le tunnel atteignait jusqu’à 1h40. Le canton d’Uri souffre également de ces mégabouchons récurrents.
Un système tarifaire dynamique pourrait-il être une solution au problème? Après que le Conseil national s’est opposé à l’instauration d’un péage pour le tunnel, plusieurs parlementaires ont décidé de relancer l’idée: ils proposent désormais que les touristes étrangers paient une taxe de transit, variable selon l’heure de la journée et le jour de la semaine.
Ces interventions bénéficient d’un large soutien, émanant tant de la gauche que de la droite de l’échiquier politique. Reste toutefois à savoir, selon SRF News, si une telle taxe ne contreviendrait pas à l’Accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’UE.

Restons encore un instant sur le thème des vacances. Où les membres du gouvernement fédéral partiront-ils cet été? Voici un petit aperçu fourni par l’agence de presse Keystone-ATS.
Un voyage en train à travers la France, la Belgique et les Pays-Bas: c’est ce que s’offre cet été la ministre de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider. Un peu de Suisse et un peu d’étranger, ainsi que quelques jours en famille, c’est ce qu’ont prévu la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police.
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis souhaite pour sa part passer l’été dans son canton d’origine, le Tessin, entre randonnées, lecture et travail sur ses dossiers, comme l’indique le Département fédéral des affaires étrangères. Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, entend lui aussi passer ses vacances en Suisse, sans toutefois exclure une «escapade dans un pays voisin».
Le ministre de l’Économie et de la Formation, Guy Parmelin, souhaite quant à lui passer les vacances d’été dans les montagnes vaudoises, mais aussi rendre visite à des amis en Bourgogne. Enfin, le ministre de la Défense et des Sports Martin Pfister opte pour des vacances suisses et sportives: il compte rester dans le pays et profiter de l’occasion pour assister à plusieurs matchs de l’Euro féminin de football.

La population de Suisse romande entretient un rapport plus critique avec sa caisse maladie et en change plus souvent qu’en Suisse alémanique. C’est ce que montre une nouvelle étude.
Près de 60% des personnes interrogées en Suisse romande estiment que leur caisse maladie est en partie responsable de l’augmentation des coûts de la santé. Outre-Sarine, seules 27% partagent cet avis. C’est ce qui ressort du dernier sondage réalisé par le cabinet d’audit Deloitte, relayé par la Tribune de Genève et 24 Heures.
Cela pourrait notamment s’expliquer par le fait que les primes sont nettement plus élevées dans les cantons latins qu’en Suisse alémanique, notamment à Genève et au Tessin. En Suisse alémanique, la population perçoit plutôt la caisse maladie comme une partenaire du système de santé.
L’étude a également abordé la question d’une caisse unique. Cette idée recueille davantage de soutien en Suisse romande, avec 72% d’avis favorables, contre 60% en Suisse alémanique. Au total, 63% des 1212 personnes interrogées y sont favorables. Une nouvelle hausse des primes est prévue cet automne. En Suisse romande, 59% des assurés prévoient de comparer leurs primes et éventuellement de changer de caisse, contre 37% outre-Sarine.

Un reportage vaut à la Landsgemeinde de Glaris de toucher un public se comptant en millions de personnes. Voyons pourquoi.
Aux États-Unis, on entend régulièrement parler de problèmes liés aux machines de vote. Alors que doivent penser les lectrices et lecteurs américains en apprenant que, dans un canton suisse, on vote et on élit encore à main levée? Et ce, en ayant une confiance totale en l’exactitude du résultat? Deux cantons suisses connaissent le principe de la Landsgemeinde: Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris.
Ce dernier fait aujourd’hui parler de lui sur la scène internationale. Non parce qu’il y aurait eu des fraudes électorales, mais parce que cette manifestation traditionnelle vieille de plus de 700 ans a fasciné la journaliste Nadia Beard, du prestigieux magazine National Geographic, comme le rapporte SRF News.
Selon le canton de Glaris, National Geographic touche un public de 84 millions de personnes. Faut-il en déduire que cela lui fera une excellente publicité? Reste à savoir quelles seront les conséquences de l’article. Il y a dix ans, le magazine avait publié en couverture une photo de l’auberge de montagne Äscher-Wildkirchli, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cet éloge avait déclenché un engouement incroyable, qui avait aussi eu des effets négatifs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative