La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
mine d'or artisanale

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, lectrices et lecteurs de partout,

Dans une enquête inédite publiée aujourd’hui, l’ONG Swissaid s’est attelée à quantifier l’ampleur de la contrebande d’or africain. Plus d’une tonne de métal jaune non déclaré est exportée d’Afrique chaque jour, en grande partie vers Dubaï, un partenaire important de la Suisse.

L’actualité du jour, c’est aussi la fronde des distributeurs à l’encontre du géant chinois Temu, les derniers indicateurs de l’économie helvétique, l’arrestation du polémiste Alain Soral et une nouvelle journée de session sous la Coupole fédérale à Berne.

Excellente lecture,

mine d'or artisanale
Ces dernières années, la hausse du cours de l’or et les difficultés économiques ont favorisé le développement anarchique de mines artisanales en Afrique. SWISSAID

Au moins 435 tonnes d’or ont été exportées en contrebande du continent africain en 2022, révèle une étude de Swissaid, publiée ce jeudi. La Suisse est l’un des trois pays les plus demandeurs de ce métal précieux issu de filières illégales, relève l’ONG.

Ces dernières années, la hausse du cours de l’or et les difficultés économiques ont favorisé le développement anarchique de mines artisanales en Afrique. Et la contrebande ne cesse de prendre de l’ampleur. Chaque année, près des trois quarts de cet or extrait artisanalement n’est pas déclaré, estime Swissaid, en se fondant sur l’analyse de données du commerce extérieur.

Environ 80% de l’or africain est exporté vers Dubaï, la Suisse et l’Inde. En 2022, les deux tiers de l’or africain importé aux Emirats arabes unis (EAU) avaient été exportés en contrebande. En Suisse, l’or importé directement d’Afrique était «majoritairement industriel» et déclaré, selon l’étude.

Cependant, la Suisse est aussi un importateur majeur d’or en provenance des EAU – plus de 1670 tonnes entre 2012 et 2022. «En raison de la législation helvétique, qui fait du dernier lieu de transformation de l’or, le lieu d’origine, cet or est considéré comme émirati sans afficher la moindre mention de son origine africaine», déplore Swissaid.

  • La Suisse, plaque tournante de l’or africain exporté en contrebande – ATS
  • Le rapport de SwissaidLien externe
  • Commerce de l’or: les Émirats arabes unis peuvent-ils éclipser la Suisse? – swissinfo.ch
Temu
L’association faîtière suisse des détaillants a déposé plainte contre Temu pour publicité trompeuse et pratiques commerciales déloyales. Keystone / Christian Beutler

La fronde s’organise en Suisse contre la plateforme de vente en ligne chinoise Temu. Swiss Retail Federation, l’association faîtière des détaillants, a déposé plainte mercredi auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour publicité trompeuse et pratiques commerciales déloyales, révèle le Tages-Anzeiger.

En cause notamment, des publicités avec des rabais en pourcentage et des prix barrés. Selon Swiss Retail Federation, ces indications seraient illicites pour des centaines de produits car, en Suisse, les comparaisons de prix ne sont autorisées que si le produit est proposé par d’autres fournisseurs et si la comparaison de prix correspond à la majorité des offres.

La faîtière des détaillants reproche également à Temu de faire de la publicité avec des offres à des prix inférieurs aux prix de revient, ce qui est interdit dans le pays. Enfin, l’association soupçonne que les mentions de type «presque épuisé», qui accompagnent la quasi-totalité des offres, soient mensongères.

Plusieurs associations, dont celles représentant les magasins d’articles de sport, le secteur du jouet et celui du textile, se sont jointes à la plainte. La résistance contre les plateformes chinoises Temu et Shein s’organise un peu partout. Des associations européennes de consommateurs ont également annoncé tout récemment le dépôt d’une plainte contre Temu.

horlogerie
En avril, les ventes horlogères à l’étranger ont dépassé de 4,5% leur niveau d’avril 2023 Keystone / Gaetan Bally

Les exportations helvétiques sont reparties à la hausse en avril, après plusieurs mois de faiblesse. Elles ont bondi d’un peu plus de 9%, à 23,4 milliards de francs. La croissance du produit intérieur brut (PIB), elle, est restée atone au premier trimestre.

L’accélération des exportations suisses intervient alors que le premier trimestre a bouclé sur une baisse de 0,8%, a indiqué l’Office fédéral des douanes jeudi. Les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques, les principaux contributeurs, se sont envolées de près de 15% en avril. Une hausse a aussi été observée dans les branches des machines et de l’électronique (+2,7%), ainsi que dans la bijouterie et joaillerie (+33%).

Les ventes horlogères à l’étranger ont aussi repris des couleurs. Elles ont dépassé de 4,5% leur niveau d’avril 2023, à 2,1 milliards de francs, bien que le résultat cumulé depuis le début de l’année affiche un recul de 2,6%, selon un communiqué de la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

Par ailleurs, la Suisse a continué d’enregistrer une croissance inférieure à la moyenne au premier trimestre. Le PIB a progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, dans le prolongement de la croissance enregistrée au dernier trimestre 2023, a fait savoir jeudi le SECO. Sur un an, le PIB suisse a progressé de 0,4%.

  • Les exportations reprennent des couleurs en avril – ATS
  • Les exportations horlogères repartent à la hausse en avril – ATS
  • La croissance du PIB atone au premier trimestre – ATS
  • Comment se porte l’économie suisse: le check-up du premier trimestre – swissinfo.ch
Conseil national
Les parlementaires se sont penchés jeudi sur l’imposition du télétravail des frontaliers, des crédits supplémentaires pour l’asile et des mesures pour tenter de réduire les coûts de la santé. Keystone / Anthony Anex

La session d’été des Chambres se poursuit au Parlement. Entre autres sujets, les parlementaires se sont penchés jeudi sur l’imposition du télétravail des frontaliers, des crédits supplémentaires pour l’asile et des mesures pour tenter de réduire les coûts de la santé.

Le Parlement a adopté une réforme permettant à la Suisse d’imposer les frontaliers qui télétravaillent depuis leur État de domicile pour un employeur suisse. Les autorités helvétiques espèrent réduire les pertes potentielles de recettes fiscales, compte tenu du nombre élevé de travailleuses et travailleurs frontaliers et de la hausse du télétravail depuis le Covid.

Les sénateurs et sénatrices ont aussi approuvé des crédits supplémentaires dans le domaine de l’asile. Face à la hausse attendue des demandes d’asile, le Conseil fédéral réclame 239 millions de francs de plus pour exploiter des structures d’accueil et aménager des places d’hébergement additionnelles, une enveloppe que le Conseil des États n’a pas souhaité réduire.

Plusieurs mesures dans le domaine de la santé ont par ailleurs été débattues au National. La majorité de la Chambre basse s’est dite favorable au réexamen du catalogue des prestations couvertes par l’assurance de base. Une motion réclamant la prise en compte du gaspillage dans le prix des médicaments et une autre visant à réduire la bureaucratie pour le corps médical ont aussi été acceptées.

  • Le suivi au jour le jour de la session – RTSinfo.chLien externe
  • Le télétravail depuis l’étranger restera une exception – swissinfo.ch (mars 2023)
  • Les coûts de la santé pèsent de plus en plus sur les ménages suisses – swissinfo.ch
Alain Soral
L’essayiste Alain Soral a été entendu par la police sur des propos présumés antisémites. Keystone / Laurent Gillieron

Le polémiste franco-suisse d’extrême droite Alain Soral, condamné pour discrimination, a été arrêté à son domicile mercredi à Lausanne, a révélé jeudi le Blick, une information confirmée par le Ministère public vaudois. L’essayiste a été entendu sur des propos présumés antisémites.

«Le Ministère public confirme avoir ouvert une procédure pénale (…) à la suite de la réception, en date du 8 mars 2024, d’une dénonciation de la CICAD pour antisémitisme visant M. Soral, puis d’une demande de délégation de poursuite pénale des autorités françaises relative à des propos tenus par l’intéressé», a répondu le Ministère public à l’agence Keystone-ATS.

«M. Soral a été interpellé le mercredi 29 mai et son domicile perquisitionné. Il a ensuite été auditionné par la police en qualité de prévenu, puis libéré. Il est rappelé que M. Soral bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence», poursuit l’instance judiciaire.

Selon Blick, un article posté sur le site d’Alain Soral dévoile des extraits du mandat de perquisition. On peut y lire que les publications incriminées se trouvent sur «le site de l’association dont il est le président», mais aussi sur «ses différents comptes X» ainsi que sur sa chaîne Telegram.

  • Alain Soral arrêté à Lausanne pour des propos jugés antisémites – BlickLien externe

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision