Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’avenir des retraites en Suisse était au cœur des votations fédérales de ce dimanche. Une fois n’est pas coutume, les Suisses ont davantage suivi les recettes préconisées par la gauche que celles défendues par la droite.
Le peuple et les cantons ont accepté le versement d’une 13e rente AVS. En revanche, ils ont très sèchement refusé l’idée d’augmenter l’âge de la retraite.
Quelques scrutins étaient également organisés dans les cantons. Vous trouverez les résultats les plus importants au niveau national dans cette sélection de l’actualité.
Bonne lecture,
Il est assez rare qu’une initiative soit acceptée et peu fréquent que la gauche sorte victorieuse de votations fédérales, surtout lorsqu’elle est seule contre tous. C’est donc un véritable exploit que signe la gauche ce dimanche en faisant passer son initiative réclamant le versement d’une 13e rente AVS chaque année aux personnes retraitées, à l’instar de ce qui se pratique avec le 13e salaire.
Le soutien à cette initiative s’était progressivement érodé au fil des semaines. On s’attendait à un résultat extrêmement serré – dans un sens comme dans un autre d’ailleurs – qui serait tombé au terme s’un suspense de plusieurs heures. Mais finalement, le verdict est beaucoup plus clair et moins disputé que prévu.
La gauche et les syndicats partaient seuls dans leur combat en faveur d’une 13e rente destinée à renforcer le pouvoir d’achat des personnes à la retraite. Les partis de la droite et du centre ainsi que diverses associations économiques y étaient opposés, estimant qu’une telle mesure mettait les finances de cette assurance sociale en danger.
Le peuple et les cantons ayant désormais rendu leur verdict, reste maintenant à mettre l’initiative en œuvre. Le texte soumis au vote ne dit rien de l’application concrète. Il revient au Conseil fédéral et au Parlement de fixer les modalités et, surtout, de déterminer d’où viendra l’argent pour financer cette rente supplémentaire.
- Les résultats du vote sur la 13e rente AVS et les réactions à lire sur swissinfo.ch
- Notre analyse à la suite de ce dimanche de votation consacré à l’AVS à lire sur swissinfo.ch
- Les prochaines étapes qui attendent la 13e rente AVS à lireLien externe sur le site de Watson.ch
- Le suiviLien externe de la votation sur la 13e rente AVS sur le site de Blick.ch
- Autre suiviLien externe du fil de la journée de votation sur le site de RTS Info
L’âge légal de la retraite n’augmentera pas dans un proche avenir en Suisse. Lors des votations fédérales de ce dimanche, tous les cantons et les trois quarts du peuple ont sèchement refusé une initiative populaire dans ce sens.
Lancée par le Jeunes libéraux-radicaux (droite), l’initiative dite «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» ou «Initiative sur les rentes» proposait d’augmenter progressivement l’âge de la retraite, le faisant passer de 65 ans aujourd’hui à 66 ans d’ici 2033, puis d’indexer l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Pour les Jeunes PLR, ce relèvement devait permettre de sauver des finances de l’AVS.
Ce projet était soutenu par les partis de la droite et du centre, ainsi que par les milieux économiques, mais combattu par la gauche et les syndicats. Mais les résultats montrent que la gauche a réussi à convaincre à l’extérieur de ses rangs. Il y a un peu plus d’un an, le peuple avait pourtant accepté de relever d’un an l’âge de la retraite des femmes ou le faire correspondre à celui des hommes.
Mais le sujet n’est certainement pas enterré à tout jamais. L’idée de relever l’âge de la retraite pour réussir à financer les rentes n’est pas propre à la Suisse. Plusieurs pays ont déjà franchi le pas ou songent à le faire. On note une réelle tendance à la hausse dans des pays occidentaux vieillissants.
- Le résultat du vote sur l’âge de la retraite à lire sur swissinfo.ch
- Le suiviLien externe du fil de la journée de votation sur le site de RTS Info
Quelques scrutins cantonaux ont également été organisés en marge de ces votations fédérales. Voici une sélection des thèmes qui nous semblent les plus intéressants.
En Valais, la population a refusé un projet de nouvelle Constitution élaboré pendant plus de quatre ans. Le projet a notamment buté sur l’opposition de la minorité germanophone du canton, qui aurait été moins bien représentée politiquement et sur l’éligibilité des étrangers. Le projet d’étendre les heures d’ouverture des magasins a également été refusé.
Les droits démocratiques seront étendus à Genève. Le peuple a accepté une diminution du nombre de signatures exigées pour les initiatives et les référendums, ainsi qu’une suspension du délai de récoltes des signatures à Pâques. La population genevoise a également accepté de taxer les véhicules en fonction de leur impact environnemental.
Le canton de Berne se dote pour sa part d’une procédure législative urgente. Cette modification législative, acceptée par les trois quarts du corps électoral, est destinée à améliorer la capacité d’action du canton. Cela permet de faire entrer en vigueur plus rapidement une loi dont l’application de saurait être retardée, par exemple en période de pandémie. Cette procédure accélérée demandera cependant l’aval d’au mois les deux tiers du parlement cantonal.
- La votation dans le canton de Berne surLien externe le site de RTS Info
- L’acceptation de la recapitalisation de transports publics fribourgeois surLien externe RTS Info
- Les votations dans le canton de Genève surLien externe Watson.ch
- Le vote sur l’imposition des véhicules à Genève surLien externe le site de 20 minutes
- Le rejet de la constitution valaisanne surLien externe le site du quotidien valaisan Le Nouvelliste
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative