La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Policier gardant l'entrée d'une synagogue à Zurich

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’attentat de Zurich il y a quelques jours n’était que la pointe de l’iceberg. Des chiffres récents montrent que les incidents antisémites se multiplient en Suisse, tout particulièrement depuis la reprise du conflit israélo-palestinien à Gaza.

Mais l’actualité de ce jour est aussi marquée par des nouvelles plus réjouissantes, avec la confirmation du succès du «Magic Pass» et l’annonce de la programmation 2024 de l’un des plus grands festivals de musique de Suisse.

Bonne lecture.

Conseillère national assise dans les travées du Parlement
KEYSTONE/© KEYSTONE / PETER SCHNEIDER

Les capitaines d’industrie sont devenus un peu plus rares dans les travées du Parlement suisse, mais la libérale-radicale Kris Vietze perpétue cette tradition. Experte-comptable diplômée et cheffe d’entreprise, cette Thurgovienne a accédé pour la première fois au Conseil national à l’issue des élections fédérales de l’automne dernier. Nous vous proposons aujourd’hui son portrait dans le cadre de notre série consacrée aux nouveaux visages du Parlement.

En Thurgovie, la famille Vietze, qui possède le groupe Baumer, est synonyme de croissance et de succès. L’entreprise familiale, créée par le beau-père de Kris Vietze, a connu un développement impressionnant, passant de dix personnes dans les années 1960 à 2700 aujourd’hui. Le groupe est implanté dans 19 pays et réalise un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de francs.

Co-propriétaire avec son mari de l’entreprise familiale, Kris Vietze s’implique à tous les niveaux dans l’entreprise familiale. Et sous la Coupole fédérale aussi, elle entend s’engager avec conviction pour les entreprises. Son credo politique est on ne peut plus libéral. La nouvelle conseillère nationale plaide pour «une économie forte, une formation de premier ordre et un État svelte».

Kris Vietze a connu la Cinquième Suisse de l’intérieur. Elle a passé quatre ans en Allemagne, où son mari Oliver avait été envoyé pour créer à Dresde une filiale de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, elle se souvient de ces quatre ans outre-Rhin comme d’une «phase familiale intense que j’ai beaucoup appréciée».

  • Le portrait de Kris Vieze sur swissinfo.ch
Policier gardant l'entrée d'une synagogue à Zurich
KEYSTONE/© KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER

Les actes antisémites connaissent une forte hausse en Suisse. Leur nombre a explosé en 2023. Sans grande surprise, les incidents se sont en particulier multipliés depuis l’attaque terroriste du 7 octobre dernier et la reprise du conflit à Gaza.

Au total, 1130 actes antisémites ont été annoncés et observés en Suisse alémanique et italienne en 2023, contre 910 une année auparavant. Ces données émanent de la Fédération suisse des communautés israélites et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme. Ce nombre s’ajoute à celui de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), qui a enregistré 944 signalements en Suisse romande l’année dernière, une hausse de 68% par rapport à 2022.

Les incidents antisémites ne se cantonnent pas aux messages, mais peuvent aussi déboucher sur des actes réels. L’an dernier, on a dénombré en Suisse alémanique et italienne dix voies de fait contre des personnes juives, c’est-à-dire des attaques physiques directes. Là aussi, la plupart – en l’occurrence sept – ont eu lieu après le 7 octobre, ce qui fait dire à la Fédération suisse des communautés israélites que la situation à Gaza a provoqué une «véritable vague d’antisémitisme».

La situation reste préoccupante en ce début d’année 2024. La tentative de meurtre au couteau d’un Juif d’une cinquantaine d’années en plein centre de Zurich le 2 mars dernier a constitué un point culminant. Il s’agit de l’acte antisémite le plus grave commis en Suisse depuis 20 ans.    

Application du Magic Pass sur un portable
KEYSTONE

Le «Magic Pass» a le vent en poupe. La saison de ski n’est pas encore tout à fait terminée que déjà cette formule d’abonnement, qui permet un accès illimité à des dizaines de stations suisses, livre un bilan extrêmement positif. Tous les indicateurs étant au vert, une extension de l’offre est d’ores et déjà prévue pour la saison à venir.

Les responsables du «Magic Pass» ont tiré un bilan mardi. Ce sésame, qui existe maintenant depuis sept ans, continuer d’attirer. Durant cette saison 2023-2024, plus de 180’000 personnes ont acheté l’abonnement, ce qui constitue une augmentation de 9% par rapport à la saison précédente. Les abonnements vendus se sont traduits par plus de 2 millions de journées skiées dans les stations partenaires.

Valable un an (du 1er mai au 30 avril), le «Magic Pass» donnera l’an prochain un accès illimité à 80 stations de ski. Mais, réchauffement climatique et manque de neige obligent, la stratégie s’oriente désormais de manière marquée aussi vers le tourisme estival. L’offre à destination de stations estivales a été renforcée, passant de 31 stations la saison dernière à 37. «Il y a des gens qui achètent le forfait uniquement pour l’été; c’est là que l’on enregistre la plus forte progression», indique Pierre Besson, président de la coopérative Magic Montains, qui gère le «Magic Pass».

Fort de son succès en Suisse, le «Magic Pass» veut maintenant poursuivre son extension à l’étranger. Pour la première fois, deux destinations en Italie sont proposées pour la prochaine saison: San Domenico et Devero, situées près de la ville valaisanne de Brigues et à une heure au nord de Milan. L’offre en France voisine a aussi été étoffée et concerne désormais six stations.

  • Le bilanLien externe de la saison du «Magic Pass» sur le site de RTS Info
  • La dépêche d’agence sur le sujet à lireLien externe sur le site de Radio Fréquence Jura
Homme debout sur une scène devant un micro
KEYSTONE/© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

La programmation du prochain Paléo, qui aura lieu du 23 au 28 juillet, est désormais connue. Le festival nyonnais a dévoilé sa programmation 2024 mardi devant les médias. Au total, 130 artistes et groupes se produiront sur la plaine de l’Asse.

Quelques pointures internationales sont attendues, parmi lesquelles Patti Smith, Sean Paul et Nile Rogers. Comme de coutume, une large place sera laissée aux stars françaises, qu’il s’agisse de chanson (Véronique Sanson, Christophe Maé, Hoshi), de rap (IAM, Booba) ou encore de pop (Mika, Calogero). Le rock est en revanche clairement sous-représenté pour cette 47e édition, avec seulement une dizaine de groupes.

Le Paléo est l’un des trois plus grands festivals de musique en plein air de Suisse, avec l’Openair de Frauenfeld et l’Openair de Saint-Gall. L’édition 2023 avait attiré 250’000 personnes.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision