La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Navire encastré dans un débarcadaire

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le fil de l’actualité reprend son cours après ce long week-end pascal. Un week-end qui a été marqué par des conditions météo assez difficiles en raison de forts courants de föhn.

Sur le lac Léman, les éléments ont même failli être fatals à un fleuron de la navigation suisse, comme vous pourrez le découvrir dans cette sélection de l’actualité.

Bonne lecture,

Portrait d'un conseiller fédéral
KEYSTONE/© KEYSTONE / GAETAN BALLY

Comme il est de coutume, le nouveau conseiller fédéral Beat Jans a tiré un bilan au terme de ses cent premiers jours au sein du gouvernement. Le socialiste à la tête du Département fédéral de justice et police a indiqué aux médias vouloir réduire rapidement le nombre des demandes d’asile en suspens.

Lors de sa conférence de presse tenue au centre des médias du Palais fédéral, à Berne, Beat Jans a rappelé qu’en 2023, le nombre de demandes d’asile en cours était de 15’567, soit 3328 de plus que l’année précédente. Pour le nouveau patron du DFJP, c’est trop. Réduire ce chiffre est l’une de ses priorités.

Pour y parvenir, Beat Jans a déjà annoncé vouloir étendre les procédures rapides en 24 heures aux demandes qui n’ont de toute façon aucune chance d’aboutir. Il entend également engager 60 personnes supplémentaires pour gérer les dossiers.

En raison notamment de polémiques sur la hausse de la criminalité à proximité de centres d’asile, la politique d’asile a représenté une grande part de l’activité du nouveau conseiller fédéral. Mais il indique vouloir s’attaquer aussi à d’autres dossiers comme la poursuite de la lutte contre la violence domestique et les discriminations salariales dans les entreprises.

Rolex au poignet d'un homme
KEYSTONE/© KEYSTONE / GAETAN BALLY

De nos jours, pour la plupart des gens, Rolex est synonyme de montre de luxe. Même si ses modèles ne sont pas forcément les plus chers ou les plus innovants, la marque est devenue l’icône du secteur. Un historien revient sur cette histoire à succès.

Rolex n’a pas toujours fait la course en tête. Il y a quelques décennies encore, elle n’était qu’une marque parmi d’autres. Elle a finalement réussi à se hisser au firmament du luxe et de l’horlogerie en absorbant mieux que d’autres – notamment Zénith et Omega – le choc de la crise horlogère des années 1970.

Dans un livre intitulé La fabrique de l’excellence, l’historien Pierre-Yves Donzé revient sur cette histoire à succès. Il montre notamment que Rolex est devenue une marque mythique dès les années 1960 grâce au marketing particulièrement efficace d’une agence de publicité américaine.

L’une des caractéristiques de Rolex, c’est d’être une entreprise peu transparente. Elle n’a d’ailleurs aucune obligation de transparence, du fait qu’elle n’est pas cotée en bourse. Ce culte du secret fait que ses archives ne sont pas ouvertes aux chercheurs. Pierre-Yves Donzé s’est donc principalement tourné vers des acteurs secondaires (collectionneurs, syndicats, registres du commerce, etc.) pour écrire son livre.

Navire encastré dans un débarcadaire
KEYSTONE/© KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

«Fluctuat nec mergitur»: cette devise de la ville de Paris pourrait tout aussi bien être associée au Simplon. Ce bateau historique de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a évité de peu le pire durant le week-end pascal. L’embarcation est désormais aux chantiers navals d’Ouchy, à Lausanne, pour de longues réparations.

Pour le Simplon, les problèmes ont commencé dans la matinée de jeudi, à la suite d’une avarie. Privé de propulsion, le bateau devrait être remorqué jusqu’au chantier naval. Mais de fortes rafales de föhn rendant la manœuvre périlleuse, la CGN a décidé de l’amener dans le petit port de Cully, dans le Lavaux. C’est là que la tempête a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, causant d’importants dégâts au Simplon ainsi qu’au débarcadère.

L’intervention des pompiers a permis d’éviter que le bateau ne coule. Après une nuit qui aurait pu être la dernière, le navire a finalement pu être amené à Ouchy. Ce mardi, l’inventaire des dégâts a débuté. Une chose est sûre, ils sont importants, avec notamment une coque déchirée et des infiltrations d’eau. Il y a cependant de bonnes nouvelles: les boiseries d’origine ainsi que la machine à vapeur ne semblent pas avoir été endommagées.

Les réparations seront longues; il est d’ores et déjà exclu que le Simplon puisse naviguer durant la saison estivale. Pour mémoire, avec huit bâtiments, la compagne CGN dispose de la plus grande flotte Belle Époque au monde. De même dimension que le navire amiral la Suisse (78,5 m de longueur), le Simplon est le plus grand de cette flotte historique. Il peut transporter jusqu’à 850 personnes. 

Foule africaine portant le logo de Wagner
KEYSTONE

Le groupe Wagner est devenu plus discret depuis la mort de son mentor Evgueni Prigogine. Pour autant, les mercenaires à la solde du Kremlin n’ont pas totalement cessé leur activité.

Le collectif de recherche franco-suisse All Eyes on Wagner suit le groupe à la trace. Dans une interview à swissinfo.ch, l’un des membres de ce collectif, Dimitri Zufferey, fait le point. Il souligne que la situation est compliquée, car le groupe Wagner est multiforme et que la situation varie en fonction des pays.

De manière générale, le pouvoir russe a démantelé ce groupe de mercenaires qui était devenu trop puisant et trop dangereux, comme l’avait montré son soulèvement de 2023. Les mercenaires de Wagner ont été intégrés dans la garde nationale russe (Ukraine et Biélorussie) ou remplacés par les renseignements militaires (Lybie) ou par d’autres mercenaires (Syrie).

Le groupe Wagner est cependant parfois encore actif, en particulier sur le continent africain. La Russie continue d’utiliser le groupe de mercenaires pour soutenir certains régimes politiques, favoriser son commerce et obtenir des matières premières.

Carte montrant les Suisses dans le monde
Kai Reusser / swissinfo.ch

Plus de 810’000 personnes dans le monde sont en possession d’un passeport suisse, mais vivent à l’étranger. Si cela est votre cas, nous souhaiterions connaître votre avis concernant notre offre et vous invitons à participer à notre sondage.

Swissinfo.ch est le média de service public spécifiquement dédié aux Suisses de l’étranger. Il propose des reportages concernant la politique, l’économie, la science, la culture et la société suisse en dix langues et traite en particulier de sujets spécifiques et pertinents pour les Suissesses et Suisses de l’étranger.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision