Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Il est assez rare que l’actualité concernant la Suisse soit largement reprise par les médias internationaux. Par conséquent, deux fois coup sur coup en l’espace de 24 heures, cela est de l’ordre de l’exceptionnel.
Après la condamnation de la Suisse pour sa passivité dans la défense du climat, la presse internationale s’intéresse à un autre grand événement: l’annonce d’une conférence pour la paix en Ukraine, que le Conseil fédéral a communiquée ce mercredi.
Bonne lecture,
Nous commençons cette sélection de l’actualité avec la présentation de l’un des thèmes qui sera soumis au verdict des urnes lors des votations fédérales du 9 juin prochain. Le peuple suisse est invité à se prononcer sur une initiative populaire qui entend lutter contre l’augmentation incessante des coûts de la santé.
Le système suisse de santé est l’un des plus onéreux du monde. Autre particularité, les primes de l’assurance maladie ne sont pas proportionnelles au revenu. Cela a pour conséquence que l’augmentation constante des coûts et donc des primes fait peser un poids toujours plus lourd sur une bonne partie de la population. Chaque automne, à l’annonce des nouvelles primes, le monde politique s’émeut et en appelle à des solutions, mais pour l’heure sans grand résultat.
Le diagnostic étant posé, c’est aujourd’hui le Centre qui arrive avec un remède sous la forme d’une initiative populaire, qui entend introduire un frein aux coûts dans l’assurance obligatoire des soins. L’idée de base est que la Confédération doit intervenir lorsque les dépenses de santé augmentent de 20% de plus que les salaires en un an. L’initiative ne donne en revanche pas de détails sur la nature des mesures que devront prendre les autorités.
Le Conseil fédéral ainsi que les autres partis, à droite comme à gauche, ne soutiennent pas cette initiative du Centre. Ils ont élaboré un contre-projet indirect qui prévoit de définir des objectifs de maîtrise des coûts avec une obligation de fixer des mesures avec les différents acteurs de la santé en cas de dépassement.
Pour mémoire, le 9 juin, le peuple est aussi invité à se prononcer sur une autre initiative qui demande que les primes de l’assurance maladie ne dépassent pas 10% du revenu. Cette proposition socialiste a est également rejetée par le gouvernement et une majorité du Parlement. Nous vous la présenterons prochainement plus en détail.
- Toutes les explications nécessaires pour comprendre cet objet de votation sur swissinfo.ch
- Il y a quelques jours, le Conseil fédéral rejetaitLien externe les différentes initiatives soumises au vote le 9 juin – RTS Info
- Coup de projecteurLien externe sur les deux initiatives populaires qui s’attaquent aux coûts de la santé sur Watson
Lors de sa séance hebdomadaire du mercredi, le Conseil fédéral a annoncé l’organisation d’une conférence pour la paix en Ukraine. Celle-ci devrait avoir lieu les 15 et 16 juin au Bürgenstock, un hôtel cinq étoiles surplombant le lac des Quatre-Cantons, dans le canton de Nidwald.
L’organisation de cette conférence répond à une demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Suisse a mené un intense travail de relations publiques au cours des dernières semaines pour encourager le plus d’États possible à y participer. Le président américain Joe Biden pourrait être présent d’après la presse alémanique, notamment la NZZ qui évoque «plusieurs sources fiables». En revanche, la participation russe semble pour l’heure improbable, de l’aveu même de la présidente de la Confédération Viola Amherd.
Le Conseil fédéral a également annoncé que la Suisse devrait contribuer à hauteur de 5 milliards de francs à la reconstruction de l’Ukraine d’ici 2036. Un premier montant de 1,5 milliard doit être débloqué sur le budget de la coopération internationale d’ici 2028.
L’aide de la Suisse est «un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre», a souligné le gouvernement helvétique. Aujourd’hui déjà, la Confédération a apporté sa contribution à travers différents projets, par exemple en matière de déminage. Pour mémoire, la Banque mondiale a estimé le montant total nécessaire à la reconstruction de l’Ukraine à 440 milliards de francs.
- Le pointLien externe sur l’aide financière à la reconstruction de l’Ukraine sur RTS Info
- La possible venue de Joe Biden en Suisse dans cette dépêcheLien externe reprise sur le site du Matin
Nous revenons sur une nouvelle que nous vous annoncions hier: la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’homme pour son action insuffisante en matière de protection du climat. Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle qui concerne la Suisse a été très largement reprise dans les médias du monde entier, car le cas fera jurisprudence.
En Suisse, les réactions au jugement se sont multipliées. De manière générale, elles sont positives à gauche et de plus en plus critiques à mesure que l’on se dirige vers la droite de l’échiquier politique.
Pour avoir une vue d’ensemble, swissinfo.ch s’est entretenu avec le politologue Marc Bühlmann. Selon lui, il est bien difficile de déterminer si ce jugement aura bel et bien des effets concrets sur la politique climatique de la Suisse. Mais une chose est sûre, la décision des juges de Strasbourg va alimenter le débat politique. La gauche va certainement l’utiliser pour faire avancer les choses. Dans le même temps, la droite conservatrice trouvera dans ce jugement un argument supplémentaire pour dénoncer «l’ingérence des juges étrangers», retient le politologue.
C’est un hasard du calendrier, mais le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi une action en faveur du climat. La Suisse continuera à soutenir le Fonds vert pour le climat, qui vise à aider les pays en développement durement touchés par la crise climatique. Le gouvernement a indiqué libérer 135 millions de francs pour les années 2024 à 2027 à cet effet. Il déclare «apporter ainsi une contribution face aux défis croissants liés au climat et à l’urgence d’agir».
- L’interview du politologue Marc Bülmann à lire sur swissinfo.ch
- Les réactions de la presse suisse à la décision de la CEDH synthétisées dans cette dépêcheLien externe
- Synthèse de réactions politiques dans cet articleLien externe de Blick
- Le jugement va bien au-delà de la Suisse selon cet articleLien externe de RTS Info
La taille de la population suisse s’est invitée un peu plus dans le débat politique ces derniers jours. Au début du mois, l’Union démocratique du centre déposait son initiative populaire dite «Pas de Suisse à 10 millions!». Quelques jours plus tard, l’Office fédéral de la statistique annonçait une nouvelle hausse de cette population, qui flirte désormais avec la barre des 9 millions.
Dans ces conditions, que faire? Laisser la population croître encore, ce qui pose des problèmes notamment en matière d’infrastructures, ou alors limiter l’immigration, au risque de pénaliser l’économie? Vous avez la possibilité de participer à ce débat dans le cadre de Dialogue, la plateforme de débat de la SSR.
Participer à Dialogue, sur swissinfo.ch ou RTS InfoLien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative