La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Chanteuse en concert

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bonne nouvelle sur le front des intempéries: la situation se rétablit progressivement. Mais les traces des catastrophes restent bien visibles et portent préjudice au tourisme.

Également dans cette sélection de l’actualité, un petit clin d’œil à la fête nationale américaine avec un sujet consacré à l’arrivée prochaine de la superstar Taylor Swift à Zurich.

Bonne lecture.

Un homme et une femme près d'un tas de gravas.
SWI swissinfo.ch

La production de ciment est une source importante d’émissions de dioxyde de carbone. On estime qu’elle serait à l’origine de 8% des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Mais à tout problème une solution: une entreprise suisse prétend pouvoir aider l’industrie du ciment à se décarboner.

La société Neustark a mis au point une méthode permettant de transformer les déchets de béton en puits de carbone. Le béton usagé est concassé en granules et le CO2 est fixé dans leurs pores et à leur surface de manière permanente.

Ces granulés carbonatés sont ensuite réutilisés, par exemple pour construire des routes ou des bâtiments en béton. La fixation du CO2 présente par ailleurs un autre avantage: une résistance à la compression plus élevée, ce qui devrait permettre d’utiliser moins de ciment pour fabriquer le béton.

Émanation de l’École polytechnique fédérale de Zurich, Neustark croit en sa méthode et affiche de grandes ambitions. Elle dispose actuellement de 17 usines en Suisse et en Allemagne, avec une capacité d’élimination de plus de 5000 tonnes de CO2 par an. Plus de 30 usines supplémentaires sont en cours de construction dans toute l’Europe.

  • Les journalistes de swissinfo.ch se sont rendus dans une usine de Neustark pour comprendre son fonctionnement
Chanteuse en concert
Invision

La ville de Zurich se prépare à accueillir la chanteuse américaine Taylor Swift. De passage en Suisse pour la première fois, la superstar américaine se produira les 9 et 10 juillet au stade du Letzigrund dans le cadre de sa tournée The Eras Tour.

Taylor Swift est la chanteuse de tous les superlatifs. Entourée d’une équipe d’environ 200 personnes, la «reine de la pop» devrait interpréter plus de quarante chansons au cours de son show de trois heures et quart. Quelque 100’000 personnes (dont 10% provenant de l’étranger) sont attendues pour ces deux dates à guichet fermé.

Mais Taylor Swift représente aussi un phénomène social et économique. Officiellement entrée dans la liste de milliardaires du magazine Forbes en avril dernier, elle génère des retombées économiques faramineuses. Un terme («swiftoconomics») a même été inventé pour désigner cet effet. Pour les autres artistes, on estime que 100 dollars dépensés pour les spectacles en direct se traduisent par 300 de dépenses locales annexes, mais ce ratio est cinq fois plus élevé pour Taylor Swift.

En Écosse, où la star s’est produite à trois reprises à Édimbourg, les recettes pour l’économie de la ville sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de livres. De premiers signes montrent qu’une telle manne devrait tomber sur Zurich également. Ainsi, l’offre en hébergement est totalement saturée avec des prix qui franchissent facilement 1000 francs la nuit.

Pont détruit
Keystone / Michael Buholzer

La situation se rétablit progressivement après les intempéries meurtrières qui ont frappé la Suisse au cours des derniers jours, particulièrement dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. Dans le Val de Bagne (Valais), une grande partie des 240 personnes évacuées en raison des risques liés à une coulée de lave torrentielle vont ainsi pouvoir retrouver leur foyer.

Cependant, certaines conséquences des intempéries seront plus longues à effacer. Elles pourraient même affecter le début de la saison touristique, alors que les vacances d’été débutent à la fin de cette semaine dans la plupart des cantons.

Dans les régions touchées, les activités aquatiques sont notamment entravées. Au Tessin, la baignade a été interdite dans la rivière Maggia ainsi que dans une partie du lac Majeur, en raison de la présence de débris et de cadavres d’animaux qui peuvent souiller l’eau. Les régions très touristiques de Locarno et Ascona sont concernées.

La Chaîne du Bonheur a lancé un appel à la solidarité, afin de venir en aide aux personnes affectées par les intempéries dans les régions les plus touchées. Créée à l’origine par la Radio Romande, la Chaîne du Bonheur est une fondation indépendante qui apporte une aide humanitaire tant en Suisse qu’à l’étranger. Son principal partenaire est la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), la maison-mère de swissinfo.ch.

  • La situation sur les rives du lac Majeur dans ce reportageLien externe du Téléjournal de la RTS
  • LienLien externe vers l’action de la Chaîne du Bonheur pour les intempéries en Suisse
Coiffeuse s'exerçant sur une fausse tête.
Keystone / Michael Buholzer

Pour expliquer son succès économique, la Suisse met souvent en avant son système d’apprentissage performant. Ce système permet aux jeunes de suivre une formation qui allie les cours théoriques dans une école d’apprentissage et la pratique en entreprise. Mais le syndicat Unia dresse un bilan un peu moins idyllique de l’apprentissage.

Dans une enquête présentée ce jeudi, le syndicat indique que la plupart des jeunes gens qui s’engagent dans la voie de l’apprentissage souffrent de stress et d’épuisement au travail. À cela s’ajoutent d’autres problèmes, comme une trop faible rémunération ainsi que des cas de harcèlement sexuel, de mobbing et de racisme.

Plus d’un tiers des 1100 jeunes interrogés affirment ne pas être satisfaits de leur formation. Ces conditions expliquent peut-être en partie le fait qu’un quart des jeunes interrompent leur formation professionnelle. Pour améliorer la situation, le syndicat Unia demande un renforcement des contrôles de la part de l’Office fédéral de la formation professionnelle.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision