La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
File de touristes avec des valises

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans plusieurs cantons suisses, ce vendredi marque la fin des classes et donc le début des vacances d’été. Une bonne partie de notre sélection de l’actualité du jour aura donc trait à ces vacances que beaucoup attendent avec impatience.

Bonne lecture,

Vue aérienne sur une autoroute en réparation
Ti-Press

Les vacances scolaires débutent vendredi après-midi dans plusieurs cantons suisses ainsi que dans plusieurs régions d’Europe, notamment en France, au sud des Pays-Bas, en Wallonie ou encore en Rhénanie du Nord-Westphalie. La pause scolaire marque le début des vacances et d’été et aussi des grandes transhumances à travers l’Europe, que ce soit par la route, le rail ou les airs.

Placée au cœur de l’Europe, en plein sur l’axe nord-sud, la Suisse va comme d’habitude connaître un trafic intense, en particulier sur ses autoroutes. Mais en ce début juillet, la situation pourrait être un peu plus tendue que d’habitude en raison des récentes intempéries qui ont endommagé certaines infrastructures de communication de certaines régions alpines.

Des travaux menés d’arrache-pied ont permis d’éviter la paralysie. Très endommagée, la route du col du San Bernardino, dans les Grisons, a pu être rouverte tôt vendredi, mais l’autoroute A13 ne dispose pas encore de sa capacité habituelle. Le trafic des voitures et des camions y est à nouveau possible, mais seulement à 80 km/h et sur une seule voie. La route du Simplon est elle aussi à nouveau ouverte dès vendredi soir, mais avec la présence de travaux. Les autorités conseillent aux automobilistes de privilégier l’autoroute du Gothard pour se rendre en Italie. L’attente risque d’être longue sur cet axe routier traditionnellement engorgé lors des départs en vacances.

Pour franchir les Alpes depuis la Suisse, reste l’option du train, mais là aussi les perturbations sont aux rendez-vous. La ligne ferroviaire du Gothard reste déviée sur l’ancienne voie, plus lente, en raison de travaux de réparation à la suite d’un accident dans le tunnel de base. Quant à l’itinéraire depuis Lausanne, il est tout simplement impossible, les liaisons entre Domodossola et Milan étant suspendues pour trois mois en raison de travaux de modernisation.

Timbre-poste représentant une fondue sur une carte de suisse.
Pro Patria

Pour les personnes parties vivre à l’étranger, les vacances d’été sont souvent l’occasion de revoir sa patrie et sa famille restée au pays. Chaque été, des Suisses de l’extérieur renouent avec leur pays d’origine en participant au Congrès des Suisses de l’étranger. Cette année, celui-ci a lieu du 11 au 13 juillet à Lucerne.

Cette édition 2024 est très spéciale. C’est en effet la 100e fois que les Suisses de l’étranger se réunissent ainsi en Suisse. La première édition avait eu lieu en 1918, en marge de la Foire aux échantillons de Bâle.

La forme et la durée ont bien sûr varié au fil de ces cent éditions, mais le Congrès des Suisses de l’étranger a toujours eu une double fonction qui a perduré au fil des décennies. Il s’agit à la fois d’un événement politique qui permet à la Cinquième Suisse de faire part de ses préoccupations et de ses revendications et d’un événement social qui permet à des Suisses provenant d’horizons parfois très divers de se réunir.

swissinfo.ch sera bien sûr à Lucerne pour assurer la couverture de ce Congrès du centenaire. 

  • Article de swissinfo.ch sur le centenaire du Congrès des Suisses de l’étranger
Vue de Lucerne la nuit
KEYSTONE/KEYSTONE/GAETAN BALLY

Lors du confinement dû à la pandémie, le secteur touristique était en pleine sinistrose. Mais désormais, c’est n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Que ce soit en hiver ou en été, le tourisme suisse surfe à nouveau sur la vague du succès. Et peut-être parfois même un peu trop…

Baléares, Barcelone, Venise, Machu Picchu, calanques de Marseille, falaises d’Etretat, Mont-Saint-Michel… La liste des lieux où le tourisme de masse commence à poser un problème est longue. Face à la saturation et au mécontentement d’une partie de la population, les autorités locales sont contraintes de prendre des mesures pour tenter de limiter l’afflux des touristes.

La Suisse n’est pas épargnée par ce que l’on appelle le surtourisme. À Lucerne, par exemple, un car s’arrête toutes les 70 secondes en plein centre-ville pour déverser des touristes. Les réseaux sociaux viennent encore augmenter la pression. Parfois, il suffit d’un post à succès pour attirer les foules.

Le tourisme présente deux visages. D’une part, il représente un secteur économique important et une manne financière. D’autre part, il peut être une vraie source de nuisance pour la population locale. Le tourisme est-il bénéfique ou néfaste? Vous avez l’occasion de vous informer et de donner votre avis dans un nouvel épisode de la série «Dialogue» de la SSR.

File de touristes avec des valises
Keystone

Bon nombre de Suisses et d’Européens vont prendre des vacances cet été. Un sondage nous en dit plus sur leurs goûts, leur budget ou encore leurs attentes. Cette étude annuelle a été réalisée auprès de 1000 personnes dans 21 pays européens par la société d’assurance Europ Assistance avec l’aide de l’institut de marché Ipsos.

L’enquête montre que les Suisses se distinguent à plusieurs égards en comparaison européenne. Par exemple, seulement 18% des ménages suisses passent leurs vacances dans leur pays; c’est le taux le plus faible d’Europe. À l’autre bout de l’échelle, en Espagne, pratiquement une personne sur deux indique préférer passer ses vacances sur place.   

Les Suisses se distinguent également en matière de moyens financiers. Il ressort du sondage que le budget moyen d’un foyer suisse est de 4000 francs pour les vacances d’été, contre 2400 francs en moyenne européenne. Seuls les ménages américains et australiens ont un budget aussi élevé.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision