Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Jour férié en plein été, le 15 août passe pour être le jour le plus calme de l’année. L’actualité de ce jeudi semble confirmer que ce n’est pas qu’une impression.
Nous avons cependant trouvé en cette journée de l’Assomption quelques nouvelles qui vous intéresseront certainement, quitte à revenir encore une fois sur le dossier chaud de cet été: la mauvaise estimation des finances de l’AVS.
Sinon, nous vous parlerons encore des bons résultats de la campagne de promotion de Suisse Tourisme aux États-Unis et d’une nouvelle menace d’épidémie.
Bonne lecture,
On apprenait il y a quelques jours que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a commis une grosse erreur dans le calcul des dépenses à long terme de l’assurance vieillesse et accident (AVS). Depuis cette annonce, les réactions politiques et les articles dans les médias se multiplient.
La dernière réaction en date provient des rangs de la droite et des milieux économiques. Tant l’Union suisse des arts et métiers que le Parti libéral-radical réclament des chiffres fiables pour poursuivre le débat sur l’avenir du système des retraites. «Mme Baume-Schneider ne se rend pas compte de la portée de l’erreur commise par son département et ne la prend pas au sérieux», dénonce le PLR dans un communiqué.
À gauche, on est tout autant irrité de cette erreur. Le Parti socialiste et le Parti écologiste ont fait recours contre la votation AVS21, qui a permis le relèvement de l’âge de la retraite des femmes, au motif que la campagne a été faussée par ces chiffres erronés. À droite aussi, certaines voix s’interrogent sur la validité du scrutin. Ainsi pour Céline Amaudruz, vice-présidente de l’UDC, cette erreur «pose question sur le fonctionnement de la démocratie directe».
On le voit, la polémique est loin de s’éteindre et risque bien de se raviver encore à l’occasion du vote sur la réforme de la prévoyance professionnelle, le mois prochain. C’est pourquoi nous vous donnons à vous aussi l’occasion de vous exprimer dans le cadre du «Dialogue» de la SSR. La question qui vous est posée est simple: «faut-il revoter sur l’âge de la retraite des femmes?» À vos claviers.
- Participer au «Dialogue» de la SSR sur swissinfo.ch
- «Le PLR réclame des chiffres fiables» – articleLien externe de Watson
Les milieux touristiques suisses n’ont jamais vu autant de touristes en provenance des États-Unis. Ce pays est même devenu le second en terme de touristes après l’Allemagne. Sur certains sites, par exemple le célèbre château de Chillon, les touristes américains sont même désormais les plus nombreux.
Cette évolution ne doit rien au hasard. Cet afflux de touristes américains est en grande partie à mettre au crédit des efforts déployés depuis plusieurs années par Suisse Tourisme pour séduire la clientèle outre-Atlantique. L’organe de promotion a même eu recours à des stars américaines et suisses – comme Roger Federer ou Robert de Niro – pour faire la promotion de la Suisse.
L’argent destiné à cette promotion a été judicieusement dépensé, car le retour sur investissement est particulièrement intéressant. Les statistiques montrent que les touristes américains dépensent en moyenne 280 francs par jour en Suisse, soit près du double que les touristes allemands.
- Toujours plus de touristes américains en Suisse – à lire sur swissinfo.ch
- Les touristes américains avaient déjà boosté la dernière saison hivernale – à lireLien externe sur le site de 20 minutes
Une maladie infectieuse inquiète l’Organisation mondiale de la santé. L’organisme onusien basé à Genève a déclenché son plus haut niveau d’alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique.
Parti de République démocratique du Congo, l’épidémie actuelle de cette maladie que l’on appelait jusqu’à présent variole du singe est pour l’heure circonscrite à l’Afrique. Le virus actuellement en circulation est plus contagieux et dangereux que d’habitude. Son taux de mortalité est estimé à 3,6%.
Mais il n’y a pas de raison de paniquer. La situation d’urgence vise surtout à alerter les autorités du monde entier pour qu’elles se préparent à d’éventuelles épidémies et à débloquer des moyens de lutte supplémentaires. En Suisse, le danger de contamination reste très faible et il y a suffisamment de vaccins à disposition, indique l’Office fédéral de la santé publique.
- Le plan d’alerte de l’OMS expliquéLien externe sur RTS Info
- Le point sur les risques en Suisse dans cet articleLien externe de Watson
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative