La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Avion sous un get d'eau

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l'étranger,

Deux grandes interviews sont au cœur de notre sélection de l’actualité de ce vendredi. Le secrétaire d’État aux migrations s’exprime sur le nouvel accord bilatéral entre la Suisse et l’UE, tandis que la directrice commerciale de Swiss International Air Lines (SWISS) explique comment sa société entend rétablir sa réputation de compagnie aérienne haut de gamme.

Bonne lecture,

Vincenzo Mascioli
Vincenzo Mascioli, secrétaire d’État aux migrations (SEM), est convaincu que le nouveau traité bilatéral avec l’UE est la bonne voie à suivre pour la Suisse. Keystone / Alessandro Della Valle

Dans une interview accordée à la Neue Zürcher Zeitung, Vincenzo Mascioli, secrétaire d’État aux migrations (SEM), évoque le traité bilatéral avec l’Union européenne, les avantages de l’accord sur la libre circulation des personnes, ainsi que les progrès et les prochaines étapes pour les demandeurs d’asile en Suisse.

«Le pacte européen n’est pas parfait, mais il s’agit d’une tentative commune de l’Europe pour changer les choses. La Suisse devrait en faire partie», estime Vincenzo Mascioli, qui occupe son poste depuis octobre 2024. Ce dernier insiste sur le fait que les avantages de l’accord sur la libre circulation des personnes l’emportent sur les coûts pour la Suisse. Bien qu’il reconnaisse que la liberté de circulation sera étendue, il souligne que la Suisse a résisté avec succès à l’adoption intégrale de la directive européenne relative au droit des citoyens de l’Union et des membres des leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres, comme l’exigeait initialement l’UE.

En vertu des nouvelles dispositions, les personnes qui vivent et travaillent en Suisse pendant cinq ans pourront obtenir un permis de séjour permanent. Toutefois, Vincenzo Mascioli souligne que si une personne reçoit des prestations sociales pendant six mois ou plus, la période d’attente pour l’obtention de la résidence permanente est prolongée. «Le taux d’aide sociale des ressortissants de l’UE est presque aussi bas que celui des ressortissants suisses», a-t-il ajouté.

Vincenzo Mascioli faisait référence à une étude externe commandée par son bureau, qui estimait que 3000 à 4000 personnes supplémentaires pourraient prétendre à l’aide sociale, ce qui coûterait à l’État entre 56 et 74 millions de francs. 

Heike Birlenbach
Pour sa directrice commerciale Heike Birlenbach, SWISS entre dans une nouvelle ère. Keystone / Ennio Leanza

Les notes de Swiss International Airlines (SWISS) ont baissé et la compagnie aérienne n’est plus considérée comme «top-notch». Dans une interview accordée au Tages-Anzeiger, Heike Birlenbach, directrice commerciale de SWISS, évoque la situation actuelle et les projets de la compagnie.

SWISS est aujourd’hui considérée comme une «compagnie aérienne hybride», à mi-chemin entre une compagnie à bas prix et une compagnie à service complet. Heike Birlenbach rejette toutefois cette classification et souligne que SWISS s’efforce d’offrir à sa clientèle un voyage de qualité supérieure, du processus de réservation à la formation du personnel de cabine, ce qui la distingue de ses concurrents à bas prix.

Mais la reconquête d’une réputation haut de gamme ne s’est pas faite sans turbulences: d’importants actionnaires de Lufthansa, dont l’homme d’affaires allemand Klaus-Michael Kühne et le directeur général de Bulgari Jean-Christophe Babin, ont publiquement exprimé leur mécontentement à l’égard de la qualité des prestations de SWISS.

En réponse, la compagnie aérienne lance cette année Swiss Senses, un nouveau produit long-courrier qui propose des concepts de service actualisés et une cabine redessinée. «Nous avons amélioré l’offre de repas en classe économique et nous formons le personnel de cabine pour qu’il puisse mieux répondre aux besoins individuels des passagers», explique la directrice commerciale. Les nouveaux sièges constituent un élément essentiel de la modernisation: des écrans plus grands en classe économique et une plus grande intimité dans les classes supérieures. Cette refonte coûtera 1 milliard de francs, ce qui inclut l’acquisition de dix nouveaux appareils A350.

Le Tages-Anzeiger s’est interrogé sur l’identité suisse de la compagnie, notant que SWISS propose des repas suisses, du chocolat suisse et un service axé sur la qualité suisse, mais que les cadres supérieurs sont presque tous allemands. Heike Birlenbach a déclaré: «Pour SWISS, il est important d’avoir de bons managers avec une expérience pertinente afin d’assurer un développement continu. Nous partageons tous les valeurs suisses, quelle que soit notre nationalité.»

Bar à Zurich
La consommation d’alcool et les sorties sont en net recul chez les jeunes générations. Keystone / Anthony Anex

Une enquête menée le mois dernier par Watson, en collaboration avec Demoscope, explore les habitudes de consommation d’alcool des Suisses. Il en ressort que près de 80% des jeunes de 16 à 30 ans ne boivent pas d’alcool plus d’une ou deux fois par semaine, contre 63% pour l’ensemble des groupes d’âge.

«Les choses allaient bien pendant les 30 dernières années, mais cette époque est révolue», déclare Alexander Bücheli, directeur général de la Commission des bars et des clubs de Zurich. L’évolution des habitudes de consommation et de vie nocturne, en particulier chez les jeunes, préoccupe les propriétaires de bars et de clubs suisses.

Alors que près de 10% des personnes âgées de plus de 55 ans consomment de l’alcool quotidiennement, seuls 4,6% des jeunes de 16 à 30 ans font de même. En outre, 36% des femmes boivent moins d’une fois par mois, contre 16% des hommes. Par ailleurs, 46% des hommes consomment de l’alcool trois à quatre fois par semaine ou plus, contre seulement 21% des femmes. La moitié des jeunes de 16 à 30 ans ne vont pas plus d’une fois par mois dans un bar ou un club, et 16% n’y vont jamais. Le coût est la raison la plus fréquente (53%), suivie par le manque d’intérêt pour la musique et l’ambiance (34%) ou l’absence d’envie de sortir (29%).

Les préoccupations en matière de santé ont été citées par 53% des personnes interrogées comme l’une des principales raisons de réduire la consommation d’alcool, les autres facteurs étant notamment le fait de ne pas ressentir le besoin de boire davantage (40%), d’éviter la perte de contrôle (39%) et de vouloir être plus en forme et plus productif (31%).

En conséquence, les recettes globales par client ont chuté de 40% entre 2018 et 2024. «Les défis n’ont jamais été aussi importants», déclare Alexander Bücheli. Les acteurs du secteur proposent des subventions publiques pour contrer cette tendance à la baisse. 

Vache en train de brouter
Les vaches peuvent parfois être affectées par des températures aussi modestes que 16°C. Keystone / Gian Ehrenzeller

Les températures estivales élevées n’affectent pas seulement les humains, mais aussi le bétail, ce qui entraîne des conséquences sur l’agriculture. Contrairement aux humains, les animaux ne transpirent pas, ce qui rend plus difficile la régulation de la chaleur. Les vaches peuvent être affectées par des températures aussi basses que 16°C, et les porcs peuvent surchauffer à 22°C.

Ce stress thermique réduit la prise alimentaire, ce qui affecte la production laitière, selon une étude du Centre fédéral de recherche agronomique Agroscope et de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL.

En Italie, l’association agricole Coldiretti estime les pertes de bétail dues à la chaleur à 10-15%. Stephan Birrer, vétérinaire dans le canton de Lucerne, confirme les pertes dans la production de viande. Mais il affirme que de nombreuses mesures sont prises pour assurer le confort du bétail: par exemple, la loi sur le bien-être des animaux stipule désormais que des installations de refroidissement doivent être installées dans les élevages de porcs.

Traduit de l’anglais par DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision