La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Travaux en montagne

La semaine en Suisse

Chères et chers Suisses de l’étranger,

Bienvenue dans notre sélection des principales – et plus surprenantes – actualités de ces sept derniers jours en Suisse.

Alors que la neige fond et que les cols alpins rouvrent, la voie politique entre la Suisse et l’Union européenne se dégage-t-elle également? Les modalités qui s’appliqueront à la votation sur le paquet d’accords Suisse-UE font actuellement les gros titres.

Cette semaine, nous nous penchons aussi sur les raisons qui poussent près de 100’000 étrangers à quitter la Suisse chaque année.

Bonne lecture,

photo d'illustration de passagers dans un aéroport
Entre 2013 et 2022, la Suisse a vu arriver en moyenne 155’000 personnes étrangères par an. Dans le même temps, les émigrations avoisinaient les 90’000 – soit environ 60 pour 100 immigrations (image d’illustration). Keystone / Alessandro Della Bella

Qui sont les quelque 90’000 étrangers qui quittent la Suisse chaque année – et pourquoi partent-ils? De nouvelles données obtenues par swissinfo.ch permettent d’éclairer ce mouvement de départ.

Les chiffres élevés de l’immigration en Suisse – environ 150’000 personnes s’y installent chaque année – font facilement oublier que tout le monde ne reste pas. Ma collègue Pauline Turuban a analysé les statistiques et en a tiré une analyse passionnante.

L’article, relayé par plusieurs médias suisses, répond à des questions clés, notamment: quelle est la durée moyenne de séjour des étrangers? Sont-ils moins enclins à s’établir durablement en Suisse que dans d’autres pays? Et pourquoi repartent-ils dans leur pays d’origine?

UE-Suisse
Keystone / Gaetan Bally

Le paquet d’accords envisagé entre la Suisse et l’Union européenne (UE) devrait être soumis à une majorité simple du peuple, sans qu’une majorité des cantons soit nécessaire, a recommandé le gouvernement mercredi.

Le recours au référendum dit facultatif pour les traités internationaux permet de «garantir la continuité et la cohérence politique et donne au Parlement ainsi qu’aux cantons une marge de manœuvre», a estimé le Conseil fédéral.

«En d’autres termes, le gouvernement veut fixer la barre aussi bas que possible pour que le paquet d’accords passe la rampe du référendum», a analysé la télévision publique suisse SRF, suggérant que la guerre commerciale lancée par Donald Trump poussait le gouvernement helvétique à reconnaître l’importance de relations fiables avec l’UE.

Les opposants récoltent actuellement des signatures afin de soumettre ces accords à un vote populaire exigeant à la fois la majorité du peuple et celle des cantons.

«C’est choquant de voir à quel point on veut mettre à mal notre démocratie directe», a déclaré Thomas Aeschi, chef du groupe parlementaire de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice). Les autres partis n’y voient pas de problème. Le conseiller national socialiste Eric Nussbaumer a rappelé sur X (anciennement Twitter) que tous les accords conclus jusqu’ici avec l’UE avaient été soumis uniquement à une majorité populaire.

Le dernier mot sur le mode de référendum à appliquer reviendra au Parlement.

Blackout à Barcelone
Un homme vend des radios à piles et des lampes torches dans une rue de Barcelone, mardi, pendant la panne d’électricité qui a touché le pays. Copyright 2025 The Associated Press. All Rights Reserved.

Une panne de grande ampleur comme celle qui a semé le chaos lundi en Espagne et au Portugal est également possible en Suisse. Un tel «blackout» ne doit pas nécessairement trouver son origine à l’intérieur des frontières helvétiques – il peut aussi être déclenché par des incidents survenus à l’étranger, selon un expert.

«Les perturbations dans les Balkans ou en Espagne se font également sentir dans le reste de l’Europe», explique Leonard Schliesser, chercheur en protection des infrastructures critiques à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le facteur décisif en cas de panne est sa durée, a-t-il précisé à la radio publique SRF. Si l’électricité est coupée pendant plus de 72 heures, la situation devient critique pour la population. Cela dit, ce genre d’événement reste extrêmement rare. En Suisse, une personne est restée en moyenne 18 minutes sans électricité en 2023.

Place des Nations
Des employés de l’ONU manifestent sur la Place des Nations, devant le siège européen des Nations Unies à Genève. EPA/SALVATORE DI NOLFI

Plus de 20’000 personnes ont participé jeudi aux manifestations du 1er mai, jour de la fête du Travail, à travers la Suisse.

Lors de plus de 50 rassemblements, des politiciens de gauche et des syndicalistes ont appelé à davantage de solidarité. Des incidents isolés de déprédation ont été signalés en marge de certains événements.

Selon les organisateurs, 14’000 personnes ont défilé lors du cortège officiel à Zurich. À Bâle, près de 3000 manifestants se sont réunis sous le slogan: «La solidarité plutôt que la haine. L’union fait la force».

À Genève, quelque 500 personnes se sont rassemblées sur la Place des Nations pour dénoncer les mesures d’austérité qui touchent l’ensemble du système des Nations Unies. «Réduire les effectifs de l’ONU revient à diminuer les moyens de lutte contre la famine, pour l’éducation et pour les familles déplacées», a déclaré Ian Richards, président du syndicat du personnel onusien à Genève.

Eurovision à Bâle
Keystone / Georgios Kefalas

La semaine prochaine

Alors que le rideau étincelant de l’Eurovision sera levé à Bâle le 13 mai, la police et les services de secours locaux expliqueront lundi matin comment ils assureront la sécurité de l’événement.

Dans quelle mesure la Suisse est-elle protégée des cyberattaques? Mardi, le Centre national pour la cybersécurité publiera son dernier rapport.

Jeudi, un système national de détection précoce et d’alerte en cas de sécheresse sera lancé à Berne.

Traduit de l’anglais à l’aide d’un outil de traduction automatique/dbu

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision