La semaine en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Une percée a été réalisée! Ce n’est pas une phrase qu’on entend souvent ces temps-ci, mais mercredi, les mineurs ont célébré la percée du tunnel de contournement de 400 mètres entre Cham et Hünenberg, dans le canton de Zoug.
Percée aussi pour le football féminin suisse, qui est entré dans l’histoire en se qualifiant pour le 2e tour de l’EURO 2025. En revanche, aucune percée en vue dans le différend concernant les droits de douane américains. Également au programme de notre sélection de l’actualité de la semaine : une polémique autour d’une piscine municipale et un héros à quatre pattes dans les Alpes.
Bonne lecture!
La confusion et l’incertitude persistent dans les relations avec les États-Unis. Le délai pour les négociations commerciales a été prolongé, mais le président américain Donald Trump a menacé l’industrie pharmaceutique de tarifs douaniers pouvant aller jusqu’à 200%.
Lundi, Donald Trump a envoyé des lettres à quatorze pays, les informant qu’ils risquaient des droits de douane allant jusqu’à 40% sur les marchandises importées aux États-Unis. «La Suisse n’a pas reçu de lettre du président américain», a confirmé mardi le Département fédéral de l’économie.
Donald Trump a également prolongé jusqu’au 1er août le délai initialement fixé au 9 juillet pour les négociations tarifaires en cours avec de nombreux pays, dont la Suisse. D’ici là, un tarif général de 10% s’applique. Le conseiller fédéral Albert Rösti a déclaré à la télévision publique suisse SRF que le gouvernement était «confiant» quant à la possibilité que la Suisse et les États-Unis parviennent à «une bonne conclusion, ou du moins à une première étape» dans ce différend douanier.
Mardi, Donald Trump a de nouveau ciblé l’industrie pharmaceutique, menaçant d’imposer très prochainement des droits de douane pouvant atteindre 200% sur les importations. La Suisse, qui abrite des géants comme Roche et Novartis, est un acteur majeur du secteur. Cela dit, le lendemain, le Financial Times a noté que les actions des entreprises pharmaceutiques avaient à peine réagi à cette menace.
C’était moins une ! La Suisse s’est qualifiée de justesse pour les quarts de finale du Championnat d’Europe de football féminin – une première historique.
Un but égalisateur à la 92e minute, dans le temps additionnel, face à la Finlande jeudi soir à Genève, permet à la Suisse – pays hôte – de sortir de la phase de groupes. C’est la première fois depuis sa première participation à l’Euro en 2017.
Avant le match de jeudi, la Suisse savait qu’un match nul suffirait pour se qualifier. Mais elle a été menée au score à la 79e minute, après que les Finlandaises ont transformé un penalty. Le but de Riola Xhemaili a permis d’arracher le nul 1-1. Le prochain match de la Suisse, en quart de finale, aura lieu vendredi à Berne – probablement contre les championnes du monde espagnoles.
Faut-il être résident suisse pour accéder à une piscine publique en Suisse? Oui, selon les autorités de la ville de Porrentruy, dans le canton du Jura, qui a interdit l’accès de sa piscine publique en plein air aux non-résidents suisses jusqu’au 31 août. Cette mesure concerne principalement les résidents français, la frontière ne se trouvant qu’à une dizaine de kilomètres.
Depuis le début de la saison estivale, plus de 20 personnes ont été exclues de la piscine pour comportement inapproprié. Les infractions signalées incluent le non-respect des règles d’hygiène (comme se baigner en sous-vêtements) et des insultes envers d’autres jeunes. Par ailleurs, certaines femmes ont déclaré s’être senties en danger après avoir été suivies jusqu’à leur voiture par des jeunes qui les avaient également touchées de manière inappropriée.
S’agit-il d’une mesure xénophobe ou pleine de bon sens? La question a été amplement débattue dans les médias, tant en Suisse qu’à l’étranger. À noter qu’en France même, plusieurs piscines publiques ont carrément dû fermer en raison d’«incivilités».
Les grands saint-bernards ne sont pas les seuls à sauver des vies en montagne. Un tout petit chien a provoqué une très grande réaction médiatique cette semaine après avoir aidé à sauver son maître, tombé dans une crevasse.
Un randonneur se trouvait avec son chihuahua sur le glacier de Fee, en Valais, lorsqu’il a traversé un pont de neige qui s’est effondré sous son poids, le faisant chuter dans une crevasse profonde de huit mètres, a indiqué le service de sauvetage aérien Air Zermatt. L’homme a pu appeler à l’aide grâce à un talkie-walkie amateur.
L’équipe de secours avait du mal à localiser l’homme, mais elle a fini par repérer un léger mouvement sur un rocher. Il s’agissait du petit chien de la victime. Selon les sauveteurs, l’animal tremblant n’a jamais quitté l’endroit où son maître était tombé et a suivi attentivement chacun de leurs gestes pendant toute l’opération.
«Ce chien est un héros à quatre pattes qui a peut-être sauvé la vie de son maître dans une situation critique», a déclaré Air Zermatt. L’homme et son chien ont été transportés à l’hôpital de Viège. L’histoire a été reprise par des journaux du monde entier, de l’Inde aux États-Unis.
La semaine prochaine
La 11e édition du Festival Les Georges débute lundi au centre-ville de Fribourg, proposant six jours de musiques variées avec des artistes suisses et internationaux.
Ce lundi marquera également exactement les 160 ans de la première ascension du Cervin, une histoire à la fois controversée et tragiqueLien externe.
Jeudi, l’iconique auteure-compositrice-interprète italienne Gianna Nannini fera une apparition au festival de musique en plein air Moon & Stars à Locarno.
L’édition 2025 du Montreux Jazz Festival se termine samedi, après s’être ouverte avec un hommage à Quincy Jones.
Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg, traduit de l’anglais à l’aide de l’IA/op
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative