La semaine en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Une femme portant un voile entre dans un restaurant suisse… et se voit refuser l’entrée. Cette semaine, une femme musulmane a affirmé qu’un restaurant à Genève lui avait refusé l’accès parce qu’elle portait un foulard. Que dit la loi suisse à ce sujet? Vous pourriez être surpris.
Également dans notre tour d’horizon de l’actualité: pourquoi près d’un tiers de la population suisse rencontre des difficultés financières, et pourquoi les oliviers prolifèrent en Suisse romande.
Enfin, la Suisse et la Suède – souvent confondues – pourraient bientôt être reliées par un train de nuit, circulant trois fois par semaine entre Bâle et Malmö via Copenhague. Vous avez dit Köttbullar ou surströmming?
Bonne lecture,
Dans quels cas un restaurant ou un bar peut-il refuser l’entrée à un client ou une cliente? Lundi, une femme musulmane a affirmé sur les réseaux sociaux qu’un restaurant genevois lui avait refusé l’entrée parce qu’elle portait un voile.
En principe, les tenanciers peuvent choisir leur clientèle – mais dans certaines limites. Un restaurant peut imposer un code vestimentaire, a expliqué jeudi l’avocat Marc Weber à la SRF. «Les établissements privés sont en principe libres de décider qui ils souhaitent servir.» Par exemple, ils peuvent interdire les tongs ou les pantalons déchirés. De telles restrictions sont aussi envisageables pour les couvre-chefs, a-t-il précisé, «tant que ces restrictions ne sont pas discriminatoires».
Ce qui soulève la question suivante: quand une règle devient-elle discriminatoire? C’est complexe, admet Urs Saxer, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Zurich. Mais on peut parler de discrimination si une règle viole la loi antiraciste, par exemple si un établissement exclut explicitement des clients en raison de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion. Toutefois, une interdiction générale des couvre-chefs n’est pas en soi discriminatoire, a-t-il ajouté.
La femme a déclaré qu’elle allait porter plainte. Le restaurant a affirmé à la RTS qu’il n’avait jamais eu l’intention de discriminer qui que ce soit, expliquant que la mesure avait été introduite à la demande de certains clients souhaitant «un espace neutre sans signes religieux visibles». Il a ajouté que cette règle avait depuis été modifiée. Le restaurateur s’est aussi excusé auprès de la femme.
Près d’un tiers de la population suisse rencontre des difficultés financières, selon une enquête. Les principales économies concernent les vêtements, l’électronique et les sorties.
Même dans une Suisse supposément prospère, de nombreuses personnes s’inquiètent de leurs finances. Dans une enquête menée auprès de plus de 1000 personnes par Comparis, 27% ont indiqué s’attendre à une dégradation de leur situation financière cette année par rapport à 2024. Quelque 6% estiment même que leur situation sera bien pire que l’année dernière; un peu moins de 24% pensent qu’elle s’améliorera, a rapporté jeudi 20 Minuten.
Les primes d’assurance maladie constituent le principal fardeau financier. Près d’un répondant sur six déclare rencontrer régulièrement des difficultés à les payer.
Néanmoins, à un horizon de cinq ans, beaucoup restent confiants: 44% pensent que leur situation financière sera meilleure ou nettement meilleure en 2030 qu’en 2025, 31% s’attendent à ce qu’elle reste inchangée, et seuls 25% craignent qu’elle ne soit plutôt ou beaucoup moins bonne.
La Suisse: pays de lait, de miel – et, de plus en plus, d’olives. Plus de 10’000 nouveaux oliviers pourraient être plantés en Suisse romande dans les mois à venir.
En raison du réchauffement climatique, les oliviers poussent désormais dans des régions où cela était autrefois impensable. Une association d’une trentaine de producteurs dans l’ouest du pays sera fondée d’ici la fin de l’été, a indiqué à la RTS Frank Siffert, l’un des pionniers du secteur. L’objectif est de développer toute la filière, de la production à la distribution en passant par la promotion.
D’ici fin 2026, jusqu’à 20’000 nouveaux oliviers pourraient être plantés dans la région, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, a précisé Frank Siffert. «Nous dépasserons largement le Tessin», où l’oléiculture est déjà bien implantée, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la production suisse se distinguait de celle des grands producteurs méditerranéens, dont il juge parfois la qualité discutable. «Nous avons une excellente carte à jouer en misant sur le “Swiss made”, la qualité et l’attrait des produits locaux», a-t-il dit.
L’idée de s’endormir en Suisse et de se réveiller en Suède dès l’an prochain a suscité un certain enthousiasme cette semaine.
L’Office fédéral des transports prévoit d’introduire une liaison nocturne Bâle–Copenhague–Malmö à partir d’avril 2026, a rapporté mardi la RTS. Le service fonctionnerait trois fois par semaine et ne serait pas concerné par les coupes budgétaires de la Confédération.
L’Office a indiqué que cette ligne serait prioritaire et que 1,2 million de francs suisses seraient consacrés aux travaux préparatoires en 2025. D’ici à 2030, la Confédération prévoit de la subventionner à hauteur de 47 millions de francs, dans le but de promouvoir les moyens de transport à faibles émissions de gaz à effet de serre.
La décision finale reviendra au Parlement dans le cadre des débats sur le budget 2026.
La semaine à venir
Le Championnat d’Europe féminin de football 2025 (photo) touche à sa fin, avec les deux demi-finales jouées mardi et mercredi (respectivement à Genève et Zurich), et la finale dimanche (à Bâle).
De nombreuses entreprises suisses publieront leurs résultats semestriels, parmi elles Lindt & Sprüngli et Givaudan mardi, ainsi que Nestlé et Roche mercredi.
Le Paléo Festival de Nyon, plus grand festival open-air de Suisse, démarre mardi. Il durera six jours et accueillera notamment David Guetta, Macklemore, Simple Minds et les Sex Pistols (sans Johnny Rotten).
Texte relu et vérifié par Balz Rigendinger, traduit de l’anglais à l’aide d’un traducteur automatique/dbu
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative