Des cornes de vaches aux droits des femmes: Les votations les plus insolites de Suisse
La Suisse a organisé plus de votations populaires que n’importe quel autre pays au monde.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je supervise la distribution et les canaux de médias sociaux pour le département d'anglais et je rédige des articles d'actualité en anglais.
J'ai étudié les langues modernes, l'anglais et la littérature russe, puis j'ai obtenu une maîtrise en journalisme international à Cardiff. J'ai ensuite travaillé pour BBC Education à Manchester pendant quelques années avant de m'installer en Suisse.
Mon travail est axé sur l'engagement avec vous, notre public, et sur le renforcement de la confiance dans notre journalisme. Je développe des outils d'engagement tels que des débats multilingues et j'aide à distribuer notre contenu aux utilisateurs sur toutes les plateformes.
Ancienne infirmière, j'ai ensuite poursuivi des études de linguistique anglaise et de médias où j'ai développé un vif intérêt pour le journalisme et l'information à l'ère numérique.
Spécialisée dans le journalisme de service, je suis responsable de la page « L’émigration en toute simplicité » et étroitement impliquée dans divers projets éditoriaux et marketing. Je développe et présente également des formats vidéo et audio. Originaire de Suisse romande, je vis aujourd’hui à Zurich. Après mes études à la ZHAW, j’ai travaillé en tant que rédactrice et présentatrice pour des médias tels que SonntagsBlick, BlickTV et Watson.
Au fil du temps, la population a voté sur un éventail impressionnant de sujets – des lois matrimoniales discriminatoires envers les femmes, aux limites de mises dans les casinos, jusqu’à la question de savoir si les paysans et paysannes devaient pouvoir retirer les cornes de leurs vaches.
Plus
Plus
Démocratie
Quand les Suisses semblent voter contre leurs intérêts
Ce contenu a été publié sur
Depuis un siècle et demi, les électeurs ont eu plus de 600 fois le dernier mot sur des questions nationales. Ces votes nationaux se répartissent entre initiatives et référendums populaires. En gros, 10% seulement des initiatives qui permettent aux citoyens de proposer des modifications à la constitution en recueillant au moins 100’000 signatures valables dans…
Le 28 septembre, deux objets seront soumis au vote: l’introduction d’un moyen d’identification numérique (E-ID) et la suppression de l’imposition de la valeur locative pour les propriétaires occupant leur logement.
À cette occasion, nous revenons sur certaines des votations les plus insolites – voire les plus farfelues – de l’histoire helvétique.
Lisez l’article complet pour en savoir plus sur les votations les plus étonnantes.
Plus
Plus
Cinquième Suisse
Voici les sept votations suisses les plus farfelues de tous les temps
Ce contenu a été publié sur
Des propositions insolites surgissent parfois parmi les thématiques soumises au vote en Suisse. Citons les autoroutes sans voitures, des zones touristiques sans bruit d’avions de combat ou encore l’initiative sur les vaches à cornes.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.